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Le contournement nord de Valenciennes

Publié le 16 octobre 2020 - Mis à jour 14 janvier 2022

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Attendu depuis plus de 30 ans, le contournement nord de Valenciennes offrira une nouvelle liaison est-ouest pour l'agglomération valenciennoise. Plus qu'une infrastructure routière, cette opération constitue un ambitieux projet d'aménagement du territoire élaboré dans le respect des enjeux du développement durable.

Faire plus pour l'emploi

Les entreprises chargées de la réalisation du chantier se sont engagées, dans le cadre des clauses d'insertion, à employer des personnes éloignées de l'emploi et inscrites dans un parcours d'insertion pour l'ensemble de l'opération.

bandeau logos clauses 2021

 

 

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Contexte 

Si le réseau routier de contournement est relativement développé autour de Valenciennes (A23 à l’ouest, A2 au sud, RD 75 à l’est et au nord-est), il ne permet pas un contournement efficace de l’agglomération par le nord.

Les usagers se reportent donc sur un réseau inadapté, principalement en zone urbanisée (RD 169, RD 375, RD 935), ce qui engendre de nombreuses nuisances.

Objectifs

Dans ce contexte, le contournement nord de Valenciennes répond à plusieurs objectifs :

  • structurer le réseau routier départemental dans la partie nord de l’agglomération afin de reporter le trafic de transit sur cette nouvelle infrastructure et améliorer les conditions de circulation sur les axes existants
     
  • privilégier la mixité modale sur les axes de liaison et les voies de desserte inter-quartiers
     
  • accompagner l’évolution du territoire, notamment dans son développement économique : le projet permettra notamment un accès plus direct aux sites Poléco et Europescaut ainsi qu’au port de Saint-Saulve.
     
  • améliorer le cadre de vie des habitants des communes traversées et alentours : le report de trafic permettra une diminution des nuisances sonores et atmosphériques ainsi qu’une amélioration de la sécurité pour les riverains des axes existants.
     
  • intégrer et valoriser les milieux naturels et physiques : au-delà de la simple préservation des milieux naturels, le projet est un facteur de valorisation des espaces traversés, d’amélioration de la qualité des milieux et leur connectivité et, enfin, un facteur de garantie de leur pérennité sur le long terme.

 

À ce titre, il comporte un important volet environnemental destiné à enrichir la biodiversité locale, préserver les milieux humides et aménager des espaces de promenade et de découverte de la nature.

 

Cliquez sur la carte pour agrandir 

 

Les travaux de la section est (2016- 2022)

Les travaux déjà réalisés : 

  • la réalisation d'un carrefour giratoire et des voies de raccordement à la zone d’activités Poléco et à la rue des Déportés, sur la commune de Bruay-sur-l’Escaut (mis en service en février 2017),
  • la construction de l'échangeur dénivelé à Saint Saulve 
  • permettant de raccorder le contournement avec les RD75 et 935. Cette géométrie d'ouvrage a été choisie afin de dissocier et fluidifier les échanges entre les voies principales qui se feront sur un giratoire en hauteur, et les voies de desserte des activités économiques riveraines par la rue de l’Europe. L'echangeur a été mis en service le 7 novembre 2019
  • la construction d'une trémie interceptant la rue Jean Jaurès à Bruay-sur-l'Escaut, en service depuis fin 2020, qui permet au contournement Nord de passer sous l'avenue Jean Jaurès.

 

Depuis le 24 février 2020 sont menés les travaux de création d'une voie nouvelle reliant le giratoire dénivelé de Saint-Saulve à la trémie de Bruay-sur-l’Escaut.

Cette route à 2 x 1 voie nécessite la réalisation d'un ouvrage métallique de grande envergure permettant le franchissement du canal de l'Escaut. Les travaux comprennent également la réalisation des terrassements,de l'assainissement et de chaussée de la voie nouvelle. Ces travaux n'impacteront pas la circulation routière.

La mise en service de la section est à ce jour prévue fin 2022. 

Les travaux de la section ouest (2021- 2024)

En 2021 ont été engagés les travaux de la section ouest, qui s’étend de la RD169 à Raismes jusqu’au giratoire Poleco à Bruay-sur-l’Escaut. 

L'aménagement de cette section comprend :

  • la création d’une voie nouvelle reliant la section est à la rue Victor Hugo à Beuvrages comprenant la chaussée passant au Sud du marais Foucart, 2 ouvrages d’art enjambant le Jard et un giratoire permettant la connexion de la rue Victor Hugo existante au Contournement Nord de Valenciennes (travaux en cours),
  • la réalisation d’un pont permettant le franchissement de la voie TGV Lille-Valenciennes (travaux prévus à partir de septembre 2023),
  • la création d’une trémie couverte à Raismes permettant le franchissement de la voie ferrée Douai-Valenciennes (démarrage des travaux en janvier 2022),
  • la réalisation de l’éclairage public et l’aménagement des espaces verts menés tout au long des travaux.

 

Planning et organisation des travaux de la section ouest

  • Depuis août 2021 et pour 15 mois :  réalisation des travaux de création de la voie nouvelle reliant la section est à la rue Victor Hugo à Beuvrages.
  • Dès le 20 janvier 2022 pour 27 mois : création de la trémie couverte sur les communes de Raismes et de Beuvrages. Ces travaux nécessiteront la fermeture du chemin des Alliés à Beuvrages. 
  • En mars 2022 et durant 5 mois : création du giratoire permettant de raccorder la ville de Beuvrages au Contournement Nord de Valenciennes.

Les travaux nécessiteront la fermeture de la rue Victor Hugo à Beuvrages.  Une déviation sera mise en place pour les véhicules légers par la rue des Poilus et la rue Emile Zola. 

Les poids lourds sont interdits dans la rue Victor Hugo sauf les engins de chantier.

L'accès pour les riverains, commerces et entreprises sera maintenu pendant toute la durée des travaux.

 

Plan de travail 1

Cliquez pour agrandir le plan 

 

 

 

Montant de l'opération

109 millions d’euros dont  :

  • 15,4 millions d’euros financés par la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole
  • 93,6 millions d’euros financés par le Département du Nord