Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le musée de Flandre

Publié le 19 janvier 2017 - Mis à jour 11 septembre 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le musée de Flandre, installé dans l’Hôtel de la Noble Cour à Cassel, réunit admirablement l’art flamand d’hier et celui d’aujourd’hui. Une collection éclectique d’œuvres du 15ème siècle à nos jours permet au public de découvrir l’extraordinaire inventivité des artistes flamands.

Conditions d'accueil

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles dans le contexte sanitaire actuel, merci de réserver votre visite au +33 (0)3 59 73 45 59 et de consulter notre guide pratique (PDF) pour une visite en toute sécurité.

Coordonnées

26, Grand’Place
BP 38 - 59 670 Cassel
Tél. +33 (0)3 59 73 45 59
Contacter le musée par e-mail

HORAIRES D’OUVERTURE 
Du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ; le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h. Fermeture les lundis et jours fériés (1er janvier, 1er mai et 25 décembre).

Plus de 50 000 visiteurs parcourent chaque année le très beau musée de Flandre.

Anciens ou contemporains, peintres, graveurs et sculpteurs sont ici réunis dans un parcours singulier, dans la lignée des cabinets de curiosités. Des Primitifs flamands aux paysages de Joachim Patinir ou de Roelandt Savery en passant par les créations contemporaines de Jan Fabre ou de Wim Delvoye, le musée de Flandre porte l'ambition de mettre en exergue la pluralité et la richesse de l'art flamand d'hier et d'aujourd'hui.

Depuis son ouverture, le musée ne cesse d'enrichir ses collections grâce à de nouvelles acquisitions, des dépôts ou des prêts de musées renommés et de collectionneurs privés. Ses expositions temporaires sont audacieuses, s'attachant à faire découvrir un artiste injustement oublié ou à aborder un thème jusqu'ici délaissé.

Trois d'entre elles ont obtenu le label "Exposition d'intérêt national" décerné par le ministère de la Culture : "La Flandre et la mer" en 2015, "L'Odyssée des Animaux" en 2016 et "Entre Rubens et Van Dyck, Gaspar de Crayer" en 2018. "Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel" en 2019 a quant à elle atteint un chiffre de fréquentation record (53 000 visiteurs). 

Un bâtiment exceptionnel

L'Hôtel de la Noble Cour qu'occupe le musée est l'un des plus beaux bâtiments flamands des Hauts de France, acquis par la comtesse Jeanne de Flandre en 1218. Ce Monument historique présente, entre autres, une superbe façade Renaissance du 16ème siècle "italianisante", et côté cour, une architecture typiquement flamande avec des fenêtres à meneaux et un pignon "à pas de moineaux". Franchir les portes de ce lieu prestigieux, c'est entrer dans l'histoire pour découvrir un univers artistique surprenant.

Un musée pour tous les âges

À l'image de ses expositions originales, le musée de Flandre a mis en place une politique des publics innovante visant à faire du musée un lieu de vie et d'échange. Des tapis d'éveil pour les tout-petits aux escape games conçus en priorité pour les adolescents, le public famille et individuel est au cœur de ses préoccupations.

 

Accédez au site du musée 

 

Suivez le musée sur : Musée Matisse sur Facebook   Musée Matisse sur Instagram