Aller :
|
Découvrez la réserve naturelle Dune Marchand
Publié le 10 janvier 2011 - Mis à jour 04 juillet 2018
Située sur le littoral de la Mer du Nord, la réserve Naturelle Dune Marchand est un des fleurons botaniques du Nord. Elle représente un lieu de balades privilégié pour profiter des paysages maritimes. Soyez attentifs, la diversité des milieux naturels sur ce site favorise une faune et une flore aussi riches que variées.
La réserve naturelle Dune Marchand s’étend sur 83 ha dans un massif préservé de 113 ha, localisée entre les communes balnéaires de Zuydcoote et Bray-Dunes. Propriété du Conservatoire du littoral, la dune est gérée par le Département du Nord.
Un des fleurons botaniques du Nord de la France
La flore
Avec près de 400 espèces, ce site abrite une flore très variée. L’Oyat ou l’Argousier y sont très présents. Pour les curieux, d’autres trésors botaniques caractérisent cet espace exceptionnel : Epipactis des marais, Pyrole à feuilles rondes.
L’Élyme des sables en est un autre exemple : bien que rare sur ce site, il est bien adapté aux terrains salés du bord de mer. Son système racinaire permet de préserver la dune de l’érosion.
La faune
La variété des milieux présents sur la réserve naturelle attire une faune très diversifiée. Dans les mares, zones refuges, de nombreux amphibiens profitent de la nourriture présente : on y découvre les Crapauds calamite, les Tritons crêtés ou encore les Grenouilles rousses accompagnés de quelques libellules (Sympétrum sanguin, Leste sauvage...). Au printemps, on peut reconnaître le chant du Rossignol philomèle dissimulé dans les fourrés.
Comment s'y rendre ?
Pour vous rendre sur le site en venant de Lille, prenez l’autoroute A 25 en direction de dunkerque, sortie Bray-Dunes, puis la D 947 par Hondschoote puis Zuydcoote.
Une fois dans le village, allez jusqu’à la plage et garez-vous sur le parking du front de mer.
Les "Rendez-vous nature"
Toute l’année, le programme des « Rendez-vous Nature » vous propose des animations gratuites sur ce site et sur tous les espaces naturels du Nord. Retrouvez le programme sur lenord.fr/rvnature
Pour approfondir le sujet
Le Conservatoire du littoral est un établissement public créé en 1975. Il mène une politique foncière visant à la protection des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres.
La Réserve naturelle nationale s'appuie sur un décret ministériel, garant d'une protection forte de cet espace. Une convention lie le Département au ministère de l'Environnement pour organiser la gestion écologique réalisée par le Département au bénéfice de l'État.