Aller :
|
La restauration scolaire et l'approvisionnement local
Publié le 21 août 2020 - Mis à jour 01 septembre 2021
Le Département œuvre chaque jour à l’équilibre alimentaire des collégiens. En misant sur des équipes dynamiques et un approvisionnement local, il assure des repas de qualité pour ses 70 000 demi-pensionnaires.
Chiffres-clés
L'approvisionnement local dans les collèges du Nord :
- 98% des collèges disposant d'une restauration en gestion directe se sont inscrits dans une démarche d'approvisionnement local soit 172 collèges
- 84 collèges labellisés "Ici, je mange local" en 2020 (38 en 2018 ; 57 en 2019)
- 2,47 millions d'euros au profit de l'économie locale
Vidéos
Le Département du Nord, c'est :
- 177 collèges disposant d'une demi-pension,
- 7, 87 millions de repas réalisés par an,
- la modernisation des restaurants scolaires,
- 70 000 collègiens demi-pensionnaires.
Dans le cadre de la délibération Nord durable, 56 collèges pilotes seront des expérimentateurs des actions de développement durable particulièrement autour des enjeux de la restauration durable et de l'objectif zéro déchet. Ce projet a pour objectif d'essaimer les bonnes pratiques pour réduire le gaspillage alimentaire dans les 201 collèges.
Renforcer les équipes
Le Département soutient les équipes de restauration et permet à des jeunes en contrat d'apprentissage d'appréhender les métiers de la restauration collective au sein des cuisines des collèges publics.
Lors de la rentrée 2020-21, le Département du Nord a accueilli 20 nouveaux apprentis en restauration : la qualité de leur travail a permis à 12 d’entre eux de décrocher un poste au sein du Département du Nord.
L'aide à l'accès à la demi-pension
Pour permettre à chaque élève de prendre un repas équilibré, le Département apporte son soutien selon le revenu des familles.
Basée sur un barême de ressources et selon la composition familiale, l'aide est directement déduite du prix du repas payé par la famille. Elle est cumulable avec les aides de l'État.
L'approvisionnement local : un enjeu pour la restauration scolaire
La restauration locale représente un véritable enjeu en matière de développement durable. C'est pourquoi le Département du Nord a développé un dispositif d'approvisionnement local, visant à la fois à la limiter l'impact environnemental de denrées importées, à encourager les demi-pensionnaires à manger des produits frais et de saison et à soutenir la production agricole locale.
L'approvisionnement local présente de nombreux avantages :
- une découverte pour les collégiens du patrimoine agricole des territoires du Nord
- la rencontre avec les producteurs autour d'animations et de dégustations
- le plaisir de manger des produits frais et de saison
- favoriser la créativité des équipes de restauration
- la possibilité pour les agriculteurs de conforter leurs revenus grâce à une meilleure valorisation de leur production
- la contribution au dynamisme de l'économie locale
- l'association des collégiens à la réduction du gaspillage alimentaire par le tri participatif, source d'économies pour l'établissement.
À ce jour, 98% des restaurants scolaires sont investis dans une démarche d'approvisionnement local. 84 d’entre eux recevront le label "Ici je mange local" pour l’année 2021.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Depuis 2018, le Département du Nord dote progressivement les collèges de "gâchimètres à pain" : l’objectif est de sensibiliser les collégiens à la lutte contre le gaspillage alimentaire en leur montrant la quantité de pain récolté dans les gâchimètres à l’issue des repas.