Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le partenariat avec les clubs de haut niveau

Publié le 28 novembre 2017 - Mis à jour 02 février 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord a choisi d'accompagner 26 clubs de haut niveau pour la saison 2020/2021. Ces clubs sont repartis sur l'ensemble du territoire Nordiste avec 12 clubs féminins, 8 équipes masculines et l'accompagnement de 6 équipes mixtes d'handisport.

Les clubs sportifs de haut niveau sont de véritables ambassadeurs, des éléments structurants des territoires. Ils contribuent au développement économique local et participent à la cohésion sociale et éducative de la population nordiste.

Les clubs sportifs véhiculent une image attractive de notre territoire. Cette promotion du Nord va bien au-delà des frontières nationales. Les compétitions internationales offrent un excellent support de communication pour afficher et valoriser le Département du Nord.

Le 1er juillet 2019, le Département du Nord a voté dans le cadre de "l'acte 4 de l'excellence sportive" la poursuite de la politique d'aide aux équipes de haut niveau mise en place en 2013 et d'accompagner 26 clubs pour la saison 2020/2021.

Afin de valoriser la pratique handisport, il a été décidé d'intégrer 6 équipes en discipline paralympique, en handibasket et rugby fauteuil.

Les critères de choix

Le choix des clubs soutenus a tenu compte des critères suivants :

  • l'équité territoriale : un nombre maximal de clubs retenus pour chaque arrondissement en fonction du nombre d'habitants
  • la mixité hommes / femmes
  • une réelle diversité des sports retenus : rugby, cyclisme, hockey sur glace, hockey sur gazon, basket, handball, water-polo, volley-ball, tennis de table, basket et rugby fauteuil.
  • la volonté de soutenir toutes les pratiques, y compris celles qui relèvent du handisport.
  • le souhait de moduler le montant de l'aide départementale "contrat d'image" pour chaque club retenu en fonction du nombre de licenciés au plan national et du niveau de pratique.

 

L'un des objectifs souhaités est de préserver les conditions propices au maintien des sportifs de haut niveau dans le département.

L'autre but recherché est d'impliquer les acteurs sportifs dans la mise en œuvre d'actions favorisant l'intégration sociale et éducative des publics cibles du Département (collégiens, jeunes, bénéficiaires de minima sociaux, personnes en situation de handicap), en leur permettant par exemple d'assister aux matchs de l'équipe première.

 

Les 26 clubs

Arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe 

 

Arrondissement de Cambrai 

 

Arrondissement de Douai

 

Arrondissement de Dunkerque

 

Arrondissement de Lille

 

Arrondissement de Valenciennes