Aller :
|
L'Europe s'engage pour les ENS du Nord
Publié le 15 janvier 2016 - Mis à jour 23 janvier 2018
Le Département du Nord aménage et valorise des Espaces Naturels Sensibles (ENS) avec le soutien de financements européens.
Site officiel
La page officielle du projet LIFE + Nature Flandre sur le site de l'Agence Nature et forêts de la Région flamande (page en français).
Les autres articles
Actualités
Le projet LIFE + Nature Flandre
Trois partenaires se sont associés dans la réalisation d'un projet LIFE + Nature, sur une durée de 5 ans (de septembre 2013 à septembre 2018) :
- l'Agence Nature et Forêts de la Région flamande (chef de file),
- le Conservatoire du littoral
- le Département du Nord.
Cette collaboration permettra aux trois partenaires de travailler à une gestion optimisée des dunes littorales entre Dunkerque (France) et Westende (Belgique, région Flamande), ainsi qu'à la restauration de ces milieux dunaires.
En ce qui concerne le Département du Nord, les sites ENS concernés par le projet sont :
- la dune Dewulf,
- la réserve naturelle nationale de la dune Marchand,
- la dune du Perroquet,
- la dune Fossile de Ghyvelde.
4 millions d'euros sur six ans
Le coût global du projet s'élève à 4 millions d'euros, répartis sur les six années du projet. Il est financé à 50 % par l'Union européenne.
Le Département s'est engagé à investir 1 392 667 euros TTC, financés par l'Union européenne à 50 % sur cinq ans (soit 696 333 euros).
Le projet prévoit notamment l'acquisition de parcelles dunaires, des opérations de restauration de milieux ouverts et la mise en place d'actions d'éducation à l'environnement et de communication.
Une exposition itinérante (en Belgique et en France) et un dépliant ont également été réalisés, avec pour objectif de sensibiliser le grand public à la nécessité de réaliser d'importants travaux de débroussaillage des milieux dunaires.
Promenade sur la réserve naturelle nationale de la dune Marchand.
Les projets du Département du Nord
Pour sa part, le Département s'est notamment engagé à :
- réaliser d'importants travaux de débroussaillage (65 hectares) sur les sites dunaires propriété du Conservatoire du littoral gérés par le Département, afin de permettre la réouverture de milieux dunaires riches en terme de biodiversité,
- mettre certains secteurs en pâturage extensif pour procéder à l'entretien des milieux ouverts,
- creuser des mares pour favoriser la reproduction du Triton crêté (espèce d'amphibien protégée au niveau européen),
- réaliser des études scientifiques d'évaluation de l'état de conservation des habitats et des espèces de faune et de flore inscrites à la Directive européenne 92/43/CEE Habitats-Faune-Flore, pour laquelle les sites ont été désignés, et à mener un suivi de ces actions,
- communiquer autour du projet et de la nécessaire préservation des milieux dunaires fragiles, notamment auprès des enfants des écoles des communes concernées par le biais d'animations autour de l'exposition.
Acquisition de 34 hectares d'ENS à Ostricourt
Dans le cadre de sa politique des espaces naturels sensibles, le Département réalise l'acquisition de milieux naturels depuis plus de 30 ans.
En 2016, il a ainsi pu acquérir 34 hectares sur la commune d'Ostricourt, complétant les de 65 hectares dont il est déjà propriétaire sur le territoire de cette commune. Le Département y a réalisé des aménagements écologiques et d'ouverture au public.
Ces parcelles présentent des caractéristiques écologiques intéressantes qui seront préservées, améliorées et mises en valeur par une gestion adaptée. Elles sont essentiellement constituées de sols pauvres en matière organique, secs et chauds et ont été pour la plupart colonisées par des essences herbacées et arbustives pionnières adaptées à ces sols pauvres.
Le site du terril Saint-Eloi à Ostricourt.
Les zones humides, situées au pied du terril dans les zones d'affaissement minier, sont également favorables à de nombreuses espèces liées à ces milieux, notamment des oiseaux typiques des roselières comme la Rousserolle effarvatte ou le Bruant des roseaux, mais également des amphibiens comme le Crapaud calamite.
Ces espaces naturels sensibles aménagés permettent d'accueillir du public et de mener des actions d'éducation à l'environnement.
Cette acquisition a bénéficié d'une subvention européenne de 170 000€ par le Fonds Européen de Développement Économique et Régional (FEDER) car elle correspond à l'objectif de préservation, de protection et de restauration de l'environnement permettant la sauvegarde des habitats et des espèces faunistiques et floristiques.