Aller :
|
En roue libre, dans la nature
Publié le 21 juillet 2017 | Solidarité entre les territoires
Lundi 17 juillet 2017, des résidents du Centre Hélène Borel ont bénéficé d'une sortie nature sur la dune fossile de Ghyvelde dans le cadre du programme départemental "Nature et handicap".
Les autres articles
C’est trop cool ! C’est dépaysant, on écoute les bruits, on voit des choses qu’on n’a pas l’habitude de voir. Dans la nature, je suis zen et je revis.
En cet après-midi ensoleillé, Frédérique participe à une sortie dans le cadre du programme départemental "Nature et handicap". Depuis dix ans qu'il existe, ce programme a permis a plus de 2 500 enfants et adultes déficients physique, sensoriel ou mental, de découvrir la nature dans les Espaces naturels sensibles départementaux par le biais d’animations adaptées visant à développer les fonctions sensorielles et le sentiment de bien-être.
La nature est accessible à tous mais chacun la perçoit différemment selon ses acquis, sa sensibilité et ses possibilités
explique Thierry Tancrez, responsable du programme au Département du Nord.
Grâce à "Nature et handicap", chaque structure d’accueil peut concevoir son propre projet autour de la nature en collaboration avec l’un de nos quinze partenaires spécialisés dans l’éducation à l’environnement.
Sur la dune fossile de Ghyvelde, Frédérique et d’autres résidents du Centre Hélène Borel ont pu observer les colverts et les grands cormorans, laisser filer le sable fin entre leurs doigts et rapporter quelques coquillages en souvenir.
C’est un vrai bol d’air pour eux comme pour nous
témoignent Grégory Vignon et Céline Boonaert, moniteurs éducateurs du Centre.
On sort du quotidien, on partage de bons moments et ce sont d’autres liens qui se créent.
En toute liberté.
Photos : Ph. Houzé