Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Adapter son logement avec J'Amén'âge 59

Publié le 20 janvier 2020 - Mis à jour 28 avril 2022

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'aide départementale "J'Amén'âge 59" permet aux personnes de 60 ans et plus, bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, de réaliser des travaux d'aménagement du domicile, sous certaines conditions. Un accompagnement au montage des dossiers et au suivi des travaux est aussi possible.

Contact

Nord autonomie : tél. +33 (0)3 59 73 73 73

Documents à télécharger

Kiosque

Vidéos

Quels sont les aménagements possibles ?

En lien avec une perte d'autonomie, les aménagements possibles concernent :
  • la salle de bain
  • les toilettes
  • la cuisine
  • l'intérieur : domotique, circulation et motorisation
  • l'accès au logement, l'accès à l'étage
  • l'accès à la terrasse et au jardin
  • une extension
  • l'aménagement d'un garage en chambre ou salle de bain.

 

Comment bénéficier de cette aide ?

  1. Vous avez réalisé une première demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou une demande de révision de votre APA

  2. Un évaluateur médico-social se rend à votre domicile pour étudier avec vous l'ensemble de vos besoins. Si parmi eux, figure un besoin d'adaptation de votre logement que vous souhaitez réaliser, un ergothérapeute viendra à votre domicile pour établir avec vous des préconisations de travaux adaptés à vos besoins

  3. Vous faites établir 2 devis auprès d'entreprises sur la base des préconisations réalisées. L'ergothérapeute validera un des 2 devis et vous serez informés de la somme maximale que le Département peut vous allouer.

  4. Selon votre lieu de résidence, vous serez mis en relation avec des professionnels qui pourront vous aider dans cette étape et dans celle de la demande de financements complémentaires (ANAH principalement). Tout au long des travaux, vous restez en contact avec ces professionnels.

 

Quels sont les critères d'attribution de l'aide ?

Pour bénéficier de l'aide "J'Amén'âge 59", vous devez :

  • être bénéficiaire de l'APA
  • être âgé de 60 ans et plus
  • être propriétaire, copropriétaire, usufruitier, locataire, sous-locataire ou être hébergé à titre gracieux chez un membre de votre famille, au sein du parc privé (hors bailleurs HLM,...)
  • avoir des ressources "très modestes" ou "modestes" selon le barème de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

 

Quelle prise en charge financière ?

Le montant maximal des travaux pris en charge (tous financeurs confondus) est de 22 000 euros TTC pour les habitants du Nord. Selon votre situation financière, les aides cumulées peuvent couvrir l'ensemble des travaux nécessaires à votre maintien à domicile.

À noter : les travaux pourront commencer après notification d'accord du Département. Tout démarrage de travaux anticipés pourra se faire uniquement sur demande de dérogation soumise à approbation des services départementaux et sous conditions. Le fait d'accorder une dérogation ne vaut pas décision d'octroi de la subvention