Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Lever les freins à l'emploi grâce au permis

Publié le 19 janvier 2018 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À Lille, l'association Mobilité en Nord forme des allocataires du Revenu de solidarité active au permis de conduire dans les locaux de la Maison départementale insertion emploi de Lille (MDIEL). Par le soutien financier qu'il apporte à cette action, le Département fournit une réponse concrète aux problématiques de mobilité qui freinent le retour à l'emploi.

Les autres articles

 

Deux matinées par semaine, un groupe d'une quinzaine de personnes plutôt très assidues se retrouve dans des locaux mis à disposition par le Département, boulevard de la Liberté à Lille.

Accueillis par Véronique Vandervonden, responsable de l'association Mobilité en Nord et Hélène Defoort qui gère la partie administrative, ils viennent préparer le code sous la houlette de Laetitia Laigle, l'une des monitrices d'auto-école de l'association.

Pour les allocataires du RSA présents ce vendredi matin de novembre,

c'est un vrai "plus" d'avoir le permis, c'est demandé ou souhaité dans 99% des offres. Même si on postule pour un poste sédentaire, il faut le permis de conduire. C'est presque une reconnaissance comme le bac.

À noter que la MDIEL a reçu l'agrément de la préfecture pour l'apprentissage du code dans ses locaux. 

 

Une méthode adaptée à des candidats soigneusement sélectionnés

Sur les territoires, les référents identifient les publics qui ont besoin de passer le permis de conduire et adressent les candidatures aux services du Département. Après une réunion et des tests de recrutement, chaque candidat passe un entretien individuel qui permet à Mobilité en Nord d'évaluer la motivation et la pertinence du projet professionnel.

La majorité des personnes que nous accueillons ne pourrait pas passer le code dans une auto-école classique. Nous organisons les cours par thématiques afin de faciliter les apprentissages. Un moniteur est présent en salle pour décortiquer chaque question et expliquer au candidat ce qu'on attend de lui

 explique Véronique Vandervonden.

 

À Lille, le Département finance 100 heures de code par candidat
et les deux tiers des heures de conduite. 

 

Les allocataires les plus proches de l’emploi sont plus particulièrement visés par cette action. L’association intervient également sur Tourcoing et Douai.

 

Dans la dynamique de l'emploi

Avant de commencer les cours, les candidats signent un contrat avec Mobilité en Nord.

Nous essayons de mettre en parallèle cette formation et le monde du travail, afin que les candidats soient déjà dans une dynamique de retour à l'emploi. Dès qu'ils ont le code, nous les incitons à affiner et intensifier leurs recherches afin de ne pas laisser retomber la dynamique créée avec eux

poursuit Véronique Vandervonden.

Mobilité en Nord apporte aussi une aide précieuse aux candidats sur les aspects administratifs, qu'il s'agisse des inscriptions au code et au permis ou de la demande du document officiel. Sans oublier l'accompagnement social qui se met en place tout au long de la route vers le permis, en lien avec les services départementaux

Pour les personnes que nous accompagnons, nous sommes plus que des formateurs. Il nous confient beaucoup de choses car ils nous connaissent. Plus que des moniteurs, nous sommes des psychologues accompagnants

conclut la responsable de l'association.

 

Photo d'ouverture : Véronique Vandervonden et Laetitia Laigle avec un candidat suivi par l'association.

Photographe : G. Leplat