Aller :
|
Le projet d'accompagnement des aidants
Publié le 15 janvier 2018
Face au vieillissement de la population, l’accompagnement des aidants proches (famille, entourage etc.) est devenu un enjeu de santé publique majeur. Dans le cadre de sa stratégie en matière de prévention de la perte d’autonomie, le Département du Nord participe depuis 2016, aux côtés de la Belgique, au projet européen A-P/ Réseau Service qui se clôturera en 2020.
Contact
Pôle Ingenierie Qualité Service
Département du Nord
Tél. : 03 59 73 54 56 /
03 59 73 54 60
Documents à télécharger
- Communiqué de presse : lancement du projet AP/Réseau-Service (PDF - 457,5 Ko)
- Présentation du projet AP-Réseau Service (PDF - 86,86 Ko)
Ce projet d’accompagnement des aidants a pour ambition de développer les compétences psychosociales des professionnels et d’offrir des services d’accompagnement de qualité aux aidants proches.
Il repose sur un partenariat réunissant des acteurs institutionnels et de terrain au sein d’un Comité de Pilotage :
- Pour la France : L’Agence régionale de santé (ARS), le Département du Nord, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), l’Université de Lille 3, Les plateformes de répit de la Région des Hauts-de-France etc.
- Pour la Belgique : l’Agence pour une vie de qualité, l’Université de Liège, la Province West Vlanderen, la Fédération Walonne des services d’aide à domicile etc.
La démarche invite les acteurs des deux pays à développer des pratiques professionnelles dans l’accompagnement des aidants proches et ce autour de trois volets :
- renforcer les compétences des professionnels médico-sociaux grâce à la mise en place d’un programme de formation novateur et adapté à leurs besoins
- améliorer l’accompagnement des aidants par la mise en place d’un programme de formation individuel (counceling)
- la création d’un réseau de professionnels franco-belge qui se rencontrera régulièrement tout au long du projet.
Les enjeux et les effets attendus sont nombreux tant en termes de partage d’expertise et de compétences entre les professionnels que de solutions d’aides qui pourraient être proposées aux aidants.