Aller :
|
La formation : un tremplin pour l'emploi
Solidarités
A 27 ans, Julien a retrouvé le marché du travail. Et c'est à la centrale nucléaire de Gravelines que le jeunes homme a fait ses débuts il y a quelques mois. Ancien allocataire du RSA, il s'est vu proposer, grâce au Département, une formation dans le domaine de l'environnement nucléaire.
Transcription textuelle :
[Musique]
[Voix off] À 27 ans, Julien a retrouvé le marché du travail. Et c'est à la centrale nucléaire de Gravelines que le jeune homme a fait ses débuts il y a quelques mois. Ancien allocataire du RSA, il s'est vu proposer, grâce au Département, une formation dans le domaine de l'environnement nucléaire
[Julien Revel] Le métier que j'apprends là il me plaît énormément. Je trouve que c'est un métier intéressant. Ensuite, reprendre ses études c'est pas évident. Quand ça fait dix ans qu'on a pas été à l'école c'est sûr que c'est pas évident, mais on prend vite le rythme.
[Voix off] Julien étudie 15 jours par mois pour obtenir un bac pro spécialisé en environnement nucléaire. Embauché en qualité d'apprenti, le jeune homme bénéficie d'une formation assurée par l'entreprise EDF et encadrée par un tuteur.
[Jonathan Barré] Avec Julien pour son diplôme, on partage sur ce qu'il se passe à l'école, les difficultés qu'il a, et après en entreprise on l'aide à acquérir les bons gestes et donc à pouvoir être autonome à la fin des deux ans.
[Voix off] La centrale recrute chaque année entre 40 et 50 alternants en contrat d'apprentissage. Sensible à la politique de retour à l'emploi des allocataires du RSA, l'entreprise s'est tournée naturellement vers la plateforme emploi et insertion de Dunkerque, l'une des huit mis en place par Département. Au quotidien, ses agents travaillent au rapprochement entre entreprises et allocataires.
[Odile Willepote] Le Département se lance le défi de favoriser le retour à l'emploi des allocataires. Moi, en tant que chef d'entreprise, je décide d'y aller aussi, je vais apporter ma petit pierre à l'édifice. Donc sa petite pierre à lui a été de dire je vais commencer à travailler avec la plateforme, on verra ce que ça donne. En l'occurrence ça a bien fonctionné et donc dès cette année c'est plus un seul allocataire qui va être embauché, il nous propose d'en embaucher 3 ou 4 en fonction des candidatures qu'on va lui présenter.
[Voix off] Déterminé à poursuivre et transformer l'essai, le jeune homme entrevoit une perspective d'avenir.
[Julien Revel] L'avenir ? Ca serait déjà d'obtenir mon diplôme et par la suite j'aimerais bien avoir un CDI, en espérant que ce sera avec EDF, mais j'aimerais bien avoir un CDI au bout.
[Voix off] Un partenariat réussi qui pourrait donner lieu prochainement au recrutement d'autres alternants au sein de la centrale.
[Images: Robert Duprez / Mourit Raki] [Journaliste: Macha Gruneissen]