Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Internet, le très-haut débit pour tous

Actualités

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord cofinance le déploiement de la fibre en milieu rural, hors agglomérations. Un chantier titanesque et stratégique pour le développement des territoires.


Transcription textuelle : 

[Musique]

[Voix off] Par les airs ou sous terre, la fibre numérique s'installe sur tout le territoire. Dans la commune de Neuville-sur-Escaut, près de Valenciennes, c'est une petite révolution que s'apprête à opérer les techniciens de l'entreprise Axione.

[Grégory Goncalves] Le but de notre déploiement c'est de tirer des câbles en extérieur, soit en souterrain ou en aérien. On pose des boîtiers sur des poteaux, sur des façades ou dans des chambres souterraines.

[Voix off] D'ici à 2022, le plan "France Très Haut-Débit" vise le déploiement de la fibre sur l'ensemble du territoire. Un enjeu particulièrement ambitieux pour le Nord-Pas-de-Calais, notamment en termes de volumes de prises et de rapidité du déploiement. Deux acteurs se partagent la tâche. D'un côté les opérateurs privés déployés sur les grandes agglomérations. De l'autre, le syndicat mixte "La fibre numérique 59/62", co-financé par le Département du Nord, qui intervient dans les secteurs ruraux.

[Fabrice Douez] On privilégie le mauvais ADSL dans un premier temps, c'est-à-dire là où il y avait un mauvais débit, on va venir d'abord déployer la fibre, et puis on viendra plus tard là où il y a un meilleur débit, ce qui permet vraiment d'avoir une équité et un plan déploiement basé sur ce mauvais débit dans un premier temps. Ce qui n'est pas le cas obligatoirement dans les grandes agglomérationsoù on fait d'abord le coeur des villes et après on va vers le péri-urbain.

[Voix off] Vecteur d'attractivité de compétitivité, le très haut-débit offre de nouvelles perspectives aux territoires. Un projet également pensé comme générateur d'emplois.

[Fabrice Douez] Il y a une grosse clause d'insertion dans le dans le projet puisqu' on a maintenant près 400 000 heures, 375 000 heures exactement d'insertion qui sont prévues, en visant en particulier les allocataires du RSA et les jeunes de moins de 26 ans dans le choix des futurs agents.

[Voix off] Ce sont 800 à 1000 emplois qui seront occupés pendant dix ans pour construire et entretenir le réseau. D'ici à 2020 plus d'un demi-million de foyers et d'entreprises bénéficieront du très haut-débit.

Reportage: Macha Gruneissen