Version imprimable - Nouvelle fenêtre

En immersion - Les fouilles programmées à Bavay

Culture

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Saviez-vous que l'on a mis au jour récemment un magnifique dallage du Ier siècle sur le Forum antique de Bavay ? En effet, des fouilles y sont encore menées régulièrement pour faire avancer l'état de nos connaissances sur cette période. Prenez le temps de découvrir ce site archéologique majeur ! Retrouvez plus d'infos sur les sites http://lenord.fr et http://forumantique.lenord.fr


Transcription textuelle :

[Journaliste] Bonjour, nous sommes heureux de vous retrouver ici sur le site du forum antique de Bavay à l'occasion des Journées nationales de l'archéologie qui se déroulent chaque année au mois de juin. Et pour l'occasion, nous avons rendez-vous avec Patrice Herbin, c'est lui le responsable du Service archéologique départemental. Nous allons parler avec lui des fouilles programmées puisque vous allez le voir le site de Bavay un site où l’on travaille encore régulièrement.

 

[Musique]

 

[Journaliste] Bonjour Patrice.

 

[Patrice Herbin] Bonjour

 

[Journaliste] Comment se déroulent ces fouilles programmées qui ont donc démarré, qui ont démarré en 2014 ?

 

[Patrice Herbin] Il y a plusieurs, plusieurs éléments qui nous ont amenés à gérer, à mettre en place ce programme de fouilles. D'une part, il y a la rue de la Réunion qui a été déclassée qui était une route qui coupait la basilique en deux donc une fois qu’elle a été déclassée, ça nous a permis nous de pouvoir y accéder pour fouiller les niveaux qui étaient en dessous. Et surtout on a monté une collaboration donc entre le Département du Nord, le Laboratoire Alma et donc l'Université de Lille SHS et qui met à disposition également une archéologue Madame Laëtitia Meurice et tout ça avec le soutien de la DRAC, le soutien de l'État donc en fait, c’est une espèce de triptyque qui fonctionne très bien parce qu’on a repris un programme de fouilles.

Donc en 2014, ça a été l'année probatoire afin de décider du programme de recherches, et à l'issue de cette année probatoire, on a monté un programme de trois ans donc une fouille pluriannuelle dont la dernière opération s'est achevée l'année dernière. Et on voudrait reprendre un programme triennal pour les années suivantes. 

 

[Journaliste] Donc aujourd'hui à Bavay, on fait encore de l'archéologie, on fait encore des découvertes. 

 

[Patrice Herbin] Absolument on fait encore beaucoup d'archéologie, beaucoup de découvertes que ce soit dans un cadre programmé donc comme on l'a dit donc vraiment pour la, pour la recherche pure, pour la mise en valeur des vestiges et aussi pour la formation des étudiants parce qu'on reçoit une dizaine d'étudiants chaque année pour les former aux métiers de l’archéologie.

 

[Musique] 

 

[Journaliste] Alors Patrice, on est ici maintenant à l'intérieur du cryptoportique qui est l'un des emblèmes du Forum antique de Bavay, très connu. Les choses semblent assez dégagées, pourtant on ne sait pas encore tout.

 

[Patrice Herbin] Exactement, on est sur une des parties les mieux conservées du Forum  antique de ce cryptoportique puisqu'on voit des élévations encore conservées sur 7 à 8 mètres de hauteur. Et si on voit que les maçonneries sont à l'air libre, il y a encore tout un ensemble, toutes les parties en herbe, tout ça ce sont des zones qui sont encore à explorer parce que vierges de toute exploration antérieure ou des fois des choses qui ont été un peu remuées dans les années 50-60, mais qu'il est bon effectivement, enfin sur laquelle il faut des fois revenir  parce que les données sont pas, on ne les interprète plus comme on les interprétait au préalable, et puis au-delà de ça il y a aussi faire parler l'ensemble des murs et des maçonneries  des piliers parce que c’est ce qu'on appelle l’archéologie du bâti. C’est-à-dire qu’en fait, ces murs ont fait l'objet de construction, de destruction, de reconstruction, on a des bouchages par exemple là comme on a une petite pièce avec un bouchage tardif. Donc tout ça, c'est aussi un type d'archéologie qu'il faut prendre en compte donc on a encore énormément de choses ici à faire même dans cette partie du forum qui semble pourtant entièrement dégagée.

 

[Journaliste] Alors on va aller justement sur l'un de ces endroits qui a été fouillé l'année dernière, en 2017, et vous allez nous expliquer ce qu’on y a découvert, et puis ce qu'on espère découvrir peut-être dans les années à venir.

 

[Patrice Herbin] D'accord 

 

[Musique]

 

[Journaliste] Alors nous y voilà, on est ici de l'autre côté du cryptoportique au niveau de l'ancienne basilique sous la rue de la Réunion qui traversait autrefois le centre de Bavay. Et c'est ici donc qu’on fouille depuis quatre ans maintenant. Qu'est-ce qu'on a découvert à cet endroit ?

 

[Patrice Herbin] Alors au-delà des niveaux d'occupation successifs, depuis la création du site jusqu'à son abandon et sa ré-occupation au XXe siècle, on a pu mettre au jour différents éléments de différentes périodes. Faut savoir qu'il y a une vie complète de ce site un même après l'époque romaine nous l'histoire ne s'arrête pas puisqu'on a des caves d'époque médiévale, on a un bâtiment d'époque moderne, la rue contemporaine également mais l'un des vestiges les plus importants qu’on ait pu découvrir lors de ces opérations, et notamment l'année dernière, c'est un dallage polychrome qui date du premier siècle et qui est tout à fait particulier parce qu'en fait les marbres proviennent d'un peu partout dans l’Empire. Donc on a des marbres qui viennent de Tunisie, on a des marbres qui viennent de Turquie, y a des marbres qui viennent de Grèce… Donc ce sont des petites dalles de marbre de 30 cm sur 60 rectangulaires, et qui ont été un peu la fierté de cette opération de fouille.

 

[Journaliste] Alors ce dallage, il est aujourd'hui recouvert, protégé pour ne pas être abîmé. Et qu'est-ce qui se passe dans ces mois qui séparent deux fouilles ? Le travail continue ?

 

[Patrice Herbin] Bien sûr alors en fait entre deux campagnes, deux campagnes de terrain on va dire, il y a toute la période d'analyse effectivement des données qu'on a pu exhumer alors que ce soit le mobilier qu'on a découvert la céramique, la faune, les petits fragments d'os par exemple, les monnaies, on va travailler également sur l'architecture, on va interpréter toutes ces données, on va en faire des plans, en faire des publications et c'est à ça qu’est réservé le temps entre deux opérations.

Si vous voulez pouvoir travailler sur l'ensemble des données acquises pendant près de quatre ans, donc ça représente un volume assez conséquent et tout ça il faut pouvoir l'interpréter pour rendre un rapport d'opérations qui nous permettra de monter un second projet pour les années à venir parce qu'on voudrait effectivement continuer à explorer cette rue de la Réunion et dont bien évidemment la basilique qui se trouve en-dessous. 

 

[Musique]

 

[Journaliste] Merci Patrice Herbin, responsable du service archéologique départemental pour toutes ces explications et pour cette plongée assez inédite dans les fouilles qui ont lieu ici sur le site du Forum antique de Bavay. Alors on donne rendez-vous ici aux visiteurs qui le souhaitent toute l'année pour découvrir ce bel endroit et plus particulièrement à partir de la rentrée de septembre puisqu'il y a une exposition qui va démarrer consacrée aux Bronzes de Bavay. C'est l'un des trésors qui a été découvert pas très loin d'ici. Ils ont subi des analyses assez poussées ces derniers mois et c'est le résultat de ces travaux qui sera présenté ici à la rentrée. 

 

[Musique]