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Le fonctionnement de la MDPH

Publié le 06 octobre 2015 - Mis à jour 22 novembre 2021

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Pour gérer les nombreuses missions qui lui sont dévolues, la MDPH s'appuie sur une organisation structurée, forte de 250 agents et des organes de décision où les associations de personnes handicapées ont toute leur place.

Contacter la MDPH

La MDPH reçoit uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous via le portail Nord Autonomie, par mail ou par téléphone (coordonnées ci-dessous).

 

Les relais autonomie vous accueillent, vous écoutent et vous orientent.

Consultez leurs coordonnées et modalités d'ouverture sur la cartographie en ligne.

 

Vous pouvez suivre l'avancée de vos demandes sur portail Nord Autonomie.

Accédez au site internet de la MDPH

 

Siège de la MDPH
Antenne de Villeneuve d'Ascq
21 rue de la Toison d'Or
59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Antenne de Valenciennes 
Immeuble Philippa de Hainaut
160 Boulevard Harpignies
59300 VALENCIENNES

Antenne de Dunkerque
Zone des 3 Ponts, Site Neptune
183, rue de l'école Maternelle
CS 9707
59385 DUNKERQUE CEDEX 1

Par téléphone :

03 59 73 73 73 (prix d’un appel local)
du lundi au vendredi de 8 h à 17 h sans interruption
(sauf le jeudi de 13h30 à 15h)

Par courriel : mdph@lenord.fr

 

Votre avis est important ! Rendez-vous sur mamdph-monavis.fr

La MDPH en chiffres

En 2018, la MDPH du Nord c'est : 

  • en moyenne, 5 200 appels téléphoniques reçus par semaine
  • 88 498 dossiers déposés, soit 230 000 demandes enregistrées en 2018 (1 dossier = plusieurs demandes)
  • 230 agents en fonction à la MDPH (Villeneuve d'Ascq, Valenciennes et Dunkerque)

 

 

mdph logo

 

Les missions de la MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées a pour mission de :

  • vous accueillir, vous écouter et vous orienter
  • vous informer sur les coordonnées du relais autonomie le plus proche de votre domicile
  • vous accompagner dans la formulation de votre projet de vie
  • évaluer vos besoins, en fonction de votre situation personnelle et de votre environnement
  • élaborer votre plan personnalisé de compensation dans le cadre d’une demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • organiser et assurer le fonctionnement de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et celui du Fonds de compensation du handicap
  • vous proposer des mesures de conciliation.

 

Les organes de décision de la MDPH

La Commission exécutive, dite COMEX

Elle est chargée d’organiser la MDPH, de fixer son budget et de contrôler l’activité.

Elle est présidée par le Président du Département ou le vice-président délégué aux Personnes en situation de Handicap et comprend 24 membres :

  • 12 conseillers généraux
  • 6 représentants d’association de personnes handicapées
  • 4 représentants de l’État
  • 2 représentants des organismes de protection sociale (Assurance Maladie et Allocations Familiales)

 

La CDAPH, instance de décision pour les droits et prestations

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l’ensemble de vos droits (orientation, attribution de prestations) sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et des souhaits exprimés dans votre projet de vie.

Un Fonds solidaire pour le reste à charge

Le Fonds départemental de compensation, alimenté par les Caisses primaires d’assurances maladie, la Mutualité sociale agricole, le Département et l’État, accorde des aides financières principalement pour réduire le reste à charge des bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Le bénéficiaire reçoit alors, en même temps que leur proposition de plan de compensation, un formulaire spécifique au fonds départemental de compensation à compléter et retourner à la MDPH.

L'organisation territoriale de la MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes en situation de handicap et de leurs proches, d’attribution des droits ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

Pour cela, elle dispose de trois sites, à Lille, Valenciennes et Dunkerque, dont vous trouverez les coordonnées ci-contre.

Par ailleurs, un réseau d'acteurs de proximités nommés Relais autonomie est en place afin d’améliorer et de simplifier l’accueil et l’orientation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Grâce à eux, les personnes en situation de handicap et leur famille disposent, dans tout le département, d'un accès facilité à leurs droits et à l’information.

Rappelons que chaque année, plus de 200 000 demandes de prestations diverses sont traitées par la MDPH.