Aller :
|
Activ'emploi, une aide à la reprise d'activité
Publié le 30 octobre 2018 | Insertion Emploi
Pour faire face aux premiers frais liés à la reprise d'une activité, le Département propose une aide personnalisée aux allocataires du RSA. Activ'emploi est mobilisable durant le premier mois pour des dépenses liées au transport, à la garde d'enfants et à l'acquisition d'équipement professionnel.
Contact
Plus d'informations auprès du référent RSA ou du conseiller Pôle emploi.
Les autres articles
Depuis sa mise en place en juillet 2018, Activ'emploi a déjà permis d'aider de nombreux allocataires dans leurs démarches, comme Pierre, monteur-assembleur à Jeumont.
Grâce au Réseau Conseil de Maubeuge, j'ai retrouvé du travail en six mois. L'aide du Département a été débloquée très vite et ça m'a permis d'acheter mon équipement et de commencer le travail avec ma tenue. J'en suis très satisfait.
explique cet ancien militaire qui était au chômage depuis cinq ans.
L'achat d'équipement professionnel est l'une des trois modalités d'Activ'emploi. Le dispositif peut aussi permettre de payer son premier abonnement de bus, ou une nounou pour garder ses enfants. Ce fut un vrai plus pour Aurélie, maman qui élève seule ses deux enfants.
Trouver un emploi c'est déjà difficile, mais trouver un emploi et un mode de garde pour ses enfants, ça l'est encore plus ! Quand ma référente RSA m'a parlé d'Activ'emploi, j'ai accepté tout de suite. Cette aide m'a permis d'inscrire mes enfants au centre aéré au mois de juillet et de commencer à travailler comme agent de restauration.
confie-t-elle.
Activ'emploi, souvent décisive pour le retour à l'emploi, est une enveloppe de 150 euros maximum, complémentaire avec les autres aides existantes (région, pôle emploi). Elle est mobilisable par les professionnels du retour à l'emploi qui suivent les allocataires. Personnalisée en fonction du projet de chacun, cette aide financière est versée très rapidement à l'allocataire (48 h en moyenne).
190 demandes ont déjà déjà été faites auprès du Département depuis juillet, en majorité pour l'aide au transport (60%), puis pour les équipements et matériels professionnels (32%) et enfin pour la garde et la restauration des enfants (8%).