Aller :
|
Véloroute de Mormal : les travaux sont lancés
Publié le 02 décembre 2018 | Voirie Mobilité
Située entre Maresches et Le Quesnoy, la première partie de la véloroute de Mormal va être aménagée avec le soutien du Département du Nord, dans le cadre du schéma cyclable départemental.
La véloroute de Mormal est un itinéraire cyclable d'intérêt national d'une longueur totale de 29 km qui permet d'assurer une liaison douce entre le Valenciennois et le Val-de-Sambre.
Un projet pour les habitants et pour le tourisme
La véloroute de Mormal traverse 8 communes : Maresches, Villers-Pol, Orsival, Le Quesnoy, Potelle, Villereau, Jolimetz et Locquignol.
Spécialement étudié pour relier les gares ferroviaires et les gares de bus du territoire, son trajet va favoriser l'intermodalité (utilisation de plusieurs moyens de transport sur un même trajet).
Intégrée au schéma cyclable départemental, elle constitue une portion de la véloroute nationale n°31 et se raccorde à la Scandibérique (EuroVelo n°3). Un vrai point fort pour le développement du vélo-tourisme en Avesnois !
Le Département va investir 500 000€ dans la réalisation des travaux.
La forêt de Mormal, un atout majeur pour le territoire
Véritable réservoir de biodiversité, la forêt de Mormal est le plus grand massif forestier du Nord. Elle représente à ce titre un attrait touritique majeur pour le territoire. C'est la raison pour laquelle la Communauté de Communes du Pays de Mormal (CCPM) mène actuellement un projet de valorisation touristique et récréative du massif forestier.
L'aménagement de la véloroute constitue l'un des axes fort de ce projet, qui comporte aussi un volet destiné à améliorer l'accueil du public en cœur de forêt.
Photo : ©Cabinet Tesson