Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Nord accélère contre les zones blanches

Publié le 23 août 2019 - Mis à jour 26 août 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Une voiture sillonne le Nord depuis plusieurs semaines pour tester la qualité des réseaux téléphoniques mobiles. Cette initiative du Département complète le déploiement de l'application Tu Captes ?, qui a déjà enregistré plus de 500 000 tests dans la région.

Télécharger l'application Tu Captes ?

Cette application pour smartphone est téléchargeable dans Play Store (Androïd) et dans App Store (Apple).download

Les autres articles

Tu captes quelque chose ? Non rien. J’ai pas de réseau ! On a tous été confronté un jour ou l'autre à ce problème : pas de réseau…

Pour lutter plus efficacement contre les zones blanches, plusieurs initiatives ont vu le jour. Sur nos routes, le Département du Nord a équipé une voiture qui a arpenté notre territoire pendant plusieurs semaines pour tester la qualité des différents réseaux.

Le sud du département est particulièrement concerné et il y a un effort à faire pour supprimer les zones blanches. L'objectif est d'apporter une information fiable aux opérateurs sur les endroits où installer de nouvelles antennes.  

explique Christian Poiret, vice-président du Département du Nord en charge des Finances et de l'Aménagement du territoire.

Succès de l'application Tu Captes ?

Cette mobilisation pour une meilleure couverture s'est également traduite fin 2018 par le lancement d'une application: Tu Captes?

Cet outil participatif permet de mesurer en quelques secondes la couverture et la qualité des réseaux, débit, réception, envoi de données, réception vidéo, streaming, etc. Il a déjà permis de faire remonter plus de 500 000 tests dans la région !

Tu Captes ?

Tu Captes ? est une application développée par la Région Hauts-de-France en collaboration avec le Département du Nord et les 4 autres Départements régionaux, le Pas-de-Calais, l’Aisne, la Somme et l’Oise, ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations

Ces différentes initiatives permettront d’identifier de façon précise les zones mal couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile et de faire ainsi remonter l’information, tant à ces opérateurs qu’à l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), dont les données sont parfois plus optimistes que la réalité du terrain.