Version imprimable - Nouvelle fenêtre

En immersion dans les coulisses du Conseil départemental

Séances plénières

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Suivez-nous, on vous explique tout sur le fonctionnement des séances du Conseil départemental du Nord.


Transcription textuelle :

 

[Musique] 

[Journaliste] Bonjour, nous sommes Place de la République à Lille, devant le siège de la Préfecture du Nord, qui est aussi le siège historique du Département du Nord. C'est ici que les élus se réunissent en séance du Conseil départemental pour adopter de grandes décisions pour les Nordistes. Suivez-nous, on va tout vous expliquer. 

[Musique] 

[Régis RICHARD, Directeur-adjoint des Affaires juridiques et de l’achat public] Les réunions du Conseil départemental se passent dans cette magnifique salle couronnée par les blasons des villes du Nord, une superbe verrière, et sous l'œil attentif du baron Louis de Warenghien, premier Président du Conseil général du Nord. Mon travail consiste notamment à préparer tout le déroulé de la séance, le premier temps fort, c'est la vérification du quorum c'est-à-dire a-t-on le nombre suffisant d'élus pour pouvoir commencer la réunion et pour pouvoir prendre les décisions ? Ensuite tout au long de la réunion, nous allons vérifier le déroulement des votes, les noter soigneusement puisque après la réunion nous allons rédiger les délibérations qui sont soumises à la signature du Président. 

[Journaliste] Alors aujourd'hui l'hémicycle est vide, en temps normal lors des séances, ils sont 82 élus à siéger ici : quarante et une femme, quarante et un hommes, y a-t-il un placement bien particulier ? 

[Régis RICHARD] Alors les élus se placent dans l'hémicycle par affinités, ils font partie de trois groupes d'élus. On a ici le groupe majoritaire, on a ensuite les deux groupes d'opposition, et seul le Président est assis en tribune en face de l'assemblée, il est entouré par sa Directrice de Cabinet et son Directeur général des services. 

[Musique] 

[Journaliste] Ce qui se passe ici n'est que la partie visible d'un travail qui commence  quelques centaines de mètres plus loin et quelques jours aussi avant la séance au Forum et à l'Hôtel du Département dans les services départementaux. Nous sommes dans le service des assemblées du Contrôle de la légalité, bonjour Vanessa VUJCIC, alors expliquez-nous en quoi consiste l'activité de votre service ? 

[Vanessa VUJCIC, Responsable du Service Assemblées et contrôle de la légalité] Nous sommes une douzaine d'agents ici au service Assemblée et Contrôle de légalité, au quotidien nous travaillons avec les services départementaux pour préparer les rapports qui seront soumis à l'avis des conseillers départementaux. 

[Journaliste] J'imagine que vous travaillez sur un grand nombre de sujets, par exemple ? 

[Vanessa VUJCIC] Les sujets sont très variés, cela va des demandes de subvention par les associations aux dotations de collèges, ou par exemple la participation du Département au projet canal Seine-Nord ou à la Stratégie nationale de Lutte et de prévention contre la pauvreté. 

[Journaliste] Ça doit représenter énormément de papier ? 

[Vanessa VUJCIC] Justement non ça ne représente plus beaucoup de papier puisque depuis 2015 les élus sont dotés de tablettes, et nous  dématérialisons les rapports. Concrètement le jour de la séance ils sont en hémicycle avec leur tablette, il se connectent et ils peuvent suivre les rapports qui sont présentés en direct. 

[Journaliste] Alors nous voilà de retour à la préfecture dans une salle de réunion, le travail préparatoire des séances continue ici, expliquez-nous Régis. 

[Régis RICHARD] Alors nous sommes une semaine avant la réunion du Conseil départemental, c'est le jour où se réunissent les six commissions thématiques, chacune examine les rapports relevant de son domaine d'attribution, qui seront délibérés par le Conseil départemental au jour J. 

[Journaliste] Et enfin quel est le dernier temps de travail ? Alors nous sommes maintenant le matin la réunion du Conseil départemental, et nous commençons la journée par ce que l'on appelle la conférence des Présidents. Le Président du Département et les Présidents de  groupes y discutent et adoptent le déroulement complet et concret de la réunion. Ensuite chaque Président de groupe réunit son groupe d'élus pour qu'ils puissent discuter de leurs interventions sur les différents rapports. 

[Musique] 

[Journaliste] Nous voilà dans les loges, les séances plénières durent en général une journée, parfois deux pour le vote du budget, vous pouvez les suivre en direct sur Facebook ou en live tweet ! 

[Musique] 

 

Journaliste : Perrine DELPORTE 

Images et montage : Robert DUPREZ

Direction de la Communication / janvier 2019