Aller :
|
Dans le Nord, la fracture numérique n'aura pas lieu !
Aménagement du territoire
Le Département participe, via le syndicat mixte "La fibre numérique 59-62" à la mise en oeuvre du plus ambitieux projet d'infrastructure numérique en France. Son objectif : permettre à tous les Nordistes d'accéder à l'internet très haut débit, en priorité dans les zones rurales.
[Musique]
[Voix off] Depuis fin 2017, une véritable révolution est en cours dans notre région. Des milliers de fils presque deux fois plus fins qu'un cheveu sont progressivement déployés un peu partout. Il s'agit de l'arrivée de la fibre numérique.
[Anne VANPEENE, maire de Winnezeele] Dans le quotidien des habitants c'est une nécessité pour les démarches, mais je pense aussi pour les loisirs, de plus en plus. Dans le quotidien de la mairie c'est aussi important d'avoir une connexion suffisante pour recevoir, envoyer des gros dossiers puisque nous sommes dans l'air de la dématérialisation.
[Voix off] Une dématérialisation qui entraîne une démultiplication des besoins et des usages numériques. L'arrivée de la fibre est donc particulièrement attendue notamment dans les territoires ruraux .
[Jonathan DUHAMEL, habitant de Winnezeele] Actuellement je suis en zone blanche donc je n'ai aucun réseau internet. On loue des gîtes à Winnezeele donc pour l'instant c'est difficile de se faire connaître. En plus on est nouveau. Sans internet, sans les réseaux sociaux, c'est très compliqué.
[Céline LEPERCQ, directrice de l'école de Winnezeele] Ce qu'on nous demande au niveau de la profession, c'est que les écoles soient connectées, qu'on puisse faire travailler les enfants avec les nouvelles technologies. Donc la fibre connectée, on l'attend avec grande impatience.
[Voix off] Le déploiement de la fibre représente un enjeu majeur pour le développement et l'attractivité des territoires. D'ici fin 2021, 700 000 prises seront installées dans le Nord et le Pas-de-Calais afin que chacun où qu'il vive et quel que soit son activité puisse se connecter dans des conditions optimales. En zone rurale, ce déploiement est organisé par le syndicat mixte 59-62.
[Luc MONNET, vice-président du Syndicat mixte "la fibre numérique 59/62"] C'est très très important parce que naturellement, on va réduire la fracture numérique entre les villes et les campagnes. C'est le rôle du syndicat et le Département du Nord y prend toute sa place. Alors ça coûte très cher. Mais on est parti sur une délégation de service publique de 25 ans. C'est plus 800 millions d'euros d'investissements (80% de financement privé et 20% de financement public : Région, Départements, Intercommunalités) sur les 25 ans qui viennent. Mais ça se fait aussi à un coût publique assez moindre par rapport à ce que nous estimions au départ.
[Voix off] Et pour que ce chantier profite vraiment à tous, ce déploiement génère actuellement plus de 800 emplois dans la région dont près de 15% ont été confiés à des jeunes de moins de 26 ans et à des personnes qui étaient éloignées du monde du travail.
[Musique]