Aller :
|
Allocataires du RSA : pourquoi pas l'agriculture ?
Publié le 19 mars 2019 | Insertion Emploi
Le Département a organisé en Flandre, le 13 mars 2019, son premier Agritour. Objectif : permettre à des allocataires du RSA de faire connaissance avec les métiers de l’agriculture.
Les autres articles
Actualités
"En route vers l’emploi", tel était le slogan de ce premier Agritour proposé à des allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active) de Flandre maritime venus à la rencontre des métiers de l’agriculture et de la ruralité.
Organisé conjointement par le Département du Nord et le GEIQ rural des Flandres (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), l’Agritour a été l’occasion pour 11 personnes éloignées de l’emploi, dont trois avaient déjà travaillé dans le monde rural, de découvrir trois exploitations agricoles différentes : la SA Bertrand Decock à Hondschoote (teillage de lin), l’EARL Olivier Adransen à Brouckerque (culture de la pomme de terre) et la SCEA Laurent Declercq à Loon-Plage (élevage porcin).
Gisement d'emplois
L’agriculture offre plein de métiers différents, très mal connus du grand public, et en tant qu’exploitant, il est très important de les faire connaître, car c’est aussi un gisement d’emplois non pourvus
expose Laurent Declercq, qui poursuit :
Il nous faut des compétences très variées, des personnes polyvalentes dans les domaines de la manutention, de la conduite d’engins, dans le maintien et l’entretien des bâtiments ou du matériel. On peut acquérir du savoir-faire, se former sur le tas, mais aussi et surtout se former via les groupements d’employeurs et d’entreprises agricoles, comme le Geiq des Flandres.
Témoin, Fabrice, venu un jour à la ferme des Declercq pour simplement acheter un sac de pomme de terre :
Au départ, je n'y connaissais rien en élevage de porcs, mais je m'y suis intéressé. Laurent Declercq, qui cherchait de la main d'œuvre, m'a formé, et je suis resté pour m'occuper du bien-être des animaux.
11 allocataires du RSA sont allés de ferme en ferme à la rencontre des métiers de l'agriculture. Photo Dominique Lampla.
Chargée de mission au Pôle Insertion professionnelle et lutte contre les exclusions de Flandre maritime au Département, Odile Willepotte explique l’origine du projet Agritour :
On s'est dit que dans l'agriculture, il manque de bras. Au travers de la plateforme emploi et insertion du Dunkerquois, nous avons donc rencontré le Geiq des Flandres et son directeur Dominique Paccou, pour faire découvrir ces métiers à nos allocataires. Ainsi est né l'Agritour, qu'on espère pouvoir organiser deux fois par an, en petits groupes.