Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Cet été, profitez du réseau points-nœuds des Flandres !

Publié le 29 mars 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le tout premier réseau points-nœuds cyclable français permet de créer son parcours vélo sur-mesure à travers la Vallée de la Lys et les Monts de Flandre.

Chiffres-clés

Le réseau points-nœuds vélo Vallée de la Lys & Monts de Flandre, c'est :

  • 800 km de parcours
  • 2 533 panneaux
  • 150 000 cyclo-touristes attendus chaque année

Le projet Eurocyclo

D'une durée de 4 ans, le projet comprend le déploiement de voies vertes dédiées à la pratique du vélo autour des 3 grands itinéraires européens EuroVelo transfrontaliers (EuroVélo-routes 3,4 et 5) et le déploiement du dispositif "réseaux points-nœuds".

Projet soutenu dans le cadre d'Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (Union Européenne)

Afin de faire profiter notre territoire de l'engouement européen pour le tourisme itinérant à vélo, le Département a conçu un premier réseau de points-nœuds cyclable avec le soutien du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Comment ça marche ?

Sur le même principe que ce qui existe déjà pour la randonnée pédestre, les cyclistes pourront créer leurs propres itinéraires via un réseau de jonctions numérotées, empruntant en majorité des routes peu fréquentées.

Sur la route, le réseau est matérialisé par des panneaux verts identiques à ceux utilisés chez nos voisins belges et hollandais. La carte du réseau points-noeuds cyclable est disponible dans les offices de tourisme des territoires concernés. 

L'objectif premier est de développer le cyclo-tourisme mais nous avons aussi pensé le réseau points-nœuds cyclable pour les déplacements du quotidien, par exemple entre le domicile et une gare

explique Patrick Delattre, chargé de la mise en œuvre du projet au Département.

De plus, les réseaux pourront être évolutifs dans les services proposés : lien avec des sites culturels, avec le réseau des cafés-randos, etc.

En mars 2020, un deuxième réseau sera déployé dans l'Avesnois, puis deux autres pourraient encore suivre, assurant ainsi le maillage complet du territoire départemental.

Le "plan vélo" du Département

Le projet Interreg Eurocyclo est l'un des volets du nouveau schéma cyclable départemental. Adopté il y a un an, il vise notamment à renforcer le maillage des réseaux cyclo-touristiques existants.

Pour Patrick Valois, vice-président chargé de la ruralité et de l'environnement :

Ce nouveau plan va permettre de doubler le nombre de kilomètres de voies cyclables dans le Nord et de rendre le réseau plus lisible, en s'inspirant de ce qui se passe de l'autre côté de la frontière et qui fonctionne très bien.

Le Département consacre 1,5 million d'euros par an à ces projets. Le Nord compte déjà 90 km de voies vertes et 21 boucles cyclo-touristiques, sans oublier bien sûr les nouvelles véloroutes transfrontalières.