Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le renouveau de Vaucelles, pas à pas

Publié le 07 juin 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Joyau cistercien du 12ème siècle, l'abbaye de Vaucelles poursuit sa renaissance. Le Département a acquis récemment la dernière échauguette encore intacte de l'ancien mur d'enceinte, avant des travaux de rénovation qui démarreront en 2020.

Le 8 juin, rendez-vous au jardin

L'abbaye de Vaucelles vous donne rendez-vous le samedi 8 juin pour faire "le Plein des sens". 

  • Vendredi 7 juin : visites libres du parc et des jardins
  • Samedi 8 juin
  • 10h : Au cœur des arbres de Vaucelles
  • Déambulation à deux voix
  • 14h30 – 16h30 : Découvrir la nature en s'amusant
  • Parcours-exploration pour les enfants 5-12 ans (dans le même temps, les parents peuvent découvrir le parc)
  • 14h30-16h-30 : L'art des jardins (diaporama – animations) - Oratoire
  • 16h30-17h30 : Visite commentée des jardins
  • Toute la journée : Caravane à livres Ornicar (association des éditeurs des Hauts de France), livres, animations, flâneries et siestes poétiques, lectures, etc.

 

Entrée gratuite

59259 Les-Rues-des-Vignes
tél. +33 (0)3 27 78 50 65
courriel : abbaye@vaucelles.com

10 km au sud de Cambrai, 23 km au nord de Saint-Quentin

Les autres articles

Vidéos

Surnommée "la tourelle" par les habitants de Les-Rues-des-Vignes, la dernière échauguette de Vaucelles encore intacte se trouve à 1,5 kilomètre de l'abbaye, en plein milieu des champs du Cambrésis.

Partie intégrante de l'ancien mur d'enceinte de l'abbaye, elle est le dernier témoin d'une série de 9 tours de guet qui entouraient l'abbaye au 15ème siècle. Classée monument historique en 1987, elle rend compte de la splendeur du lieu à l'époque de sa construction.

Valoriser l'abbaye et ses environs

C'est pour protéger ce trésor patrimonial unique que le Département en a fait l'acquisition le 4 juin 2019, un an et demi après celle de l'abbaye.

Le Département a pour ambition de permettre aux touristes et promeneurs de mieux comprendre ce vestige et sa place dans l'histoire de l'abbaye

explique Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord. 

Avec l'installation de panneaux d'information et la valorisation de circuits de promenade, le Département aspire à restaurer l'échauguette et à poursuivre le renouveau de l'abbaye de Vaucelles et ses environs.

Réhabilitation et fouilles archéologiques

L'abbaye de Vaucelles est en effet appelée à devenir un haut lieu de la culture, ouvert à tous, au cœur du Cambrésis.

Cela passe d'abord par une programmation renouvelée. On retiendra le premier festival des Rameaux organisé en avril et le retour de l'ONL courant juin dans le cadre du Lille Piano(s) Festival. Viendra ensuite le temps des projets architecturaux

explique Jean-Marie Duhamel, directeur de l'abbaye.

Le projet de réhabilitation du lieu s'étend sur la période 2020-2032, avec en ligne de mire le 900ème anniversaire de la fondation de l'abbaye (1132)

  • 2020-2023

Le rez-de-chaussée du Palais abbatial (construit au 18ème siècle), aujourd'hui vide, sera aménagé de sorte qu'y soient installés un accueil, une boutique et une salle de restauration, afin de faire de l'abbaye un lieu adapté à l'accueil de visiteurs. Les dortoirs des moines (au premier étage de l'aile des moines) seront rénovés pour accueillir expositions et spectacles ponctuels.

  • 2024-2027

Ce sera au tour des étages du Palais abbatial d'être remis à neuf. Sont envisagés l'aménagement de salles de travail, conférences ou séminaires et la création d'un auditorium.

  • 2028-2032

Les efforts porteront sur l'extérieur et sur le mur d'enceinte du bâtiment. À l'approche du 900ème anniversaire de l'abbaye, en 2032, l'aile des moines sera restaurée et le second niveau du palais abbatial sera aménagé en chambres pour des résidences artistiques. 

Parallèlement à ces travaux, un ambitieux programme de fouilles archéologiques est en cours d'élaboration par le service archéologique du Département, avec le concours de l'État. Une première opération de repérage a eu lieu au printemps et devrait donner lieu à une première opération à l'automne.

Les dernières fouilles scientifiques menées à Vaucelles datent des années 80, et avaient concerné le secteur de l'ancienne église abbatiale.