Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Bourses d'études versées par le Département du Nord

Publié le 12 avril 2019 - Mis à jour 03 juin 2022

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour la rentrée 2022-2023, le Département du Nord va accorder des bourses à des élèves assistants de service social, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, infirmiers spécialisation puériculture, afin qu’ils s’engagent, en contrepartie, à travailler pour le Département du Nord dès l’obtention de leur diplôme. C’est une démarche de pré-recrutement : depuis 2019, 85 bourses ont été accordées et en septembre 2022, 62 anciens élèves boursiers feront partie de nos effectifs.

Pour toute information complémentaire

Mylène Laurent
Direction des Ressources Humaines
Tél : +33 (0)3 59 73 84 77

Documents à télécharger

Pour qui ?

  • les étudiants assistants sociaux entrant en 1ère, 2ème et 3ème année
  • les éducateurs spécialisés entrant en 2ème et 3ème année d’étude à l’Institut Social de Lille (antennes de Lille ou de Maubeuge), à l’Institut Régional du Travail Social (antennes de Loos, Valenciennes ou du Grand Littoral), à l'IUT B de Tourcoing ou à l'École Européenne Supérieure en Travail Social (antennes de Lille ou de Maubeuge) à la rentrée 2022-2023, sans limite d'âge
  • les éducateurs de jeunes enfants entrant en 2ème et 3ème année en 2022-2023 au Centre Régional de Formation des Professionnels de l'Enfance (CRFPE) à Lille
  • les infirmiers spécialisation puériculture entrant en année de spécialisation à la rentrée 2022-2023 à l'institut Gernez-Rieux à Lille, à l'Institut de Formation en Santé (IFSanté) à l'Université catholique de Lille ou à l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) à Valenciennes

 

La bourse pour les élèves en filière sociale et médico-sociale, quel montant ?

Le montant de la bourse est de 4 207,60 euros par année scolaire.

Il sera versé en cinq fois selon le calendrier suivant : octobre, décembre, février, avril et juin, c'est-à-dire en 5 versements de 841,52 euros.

 

La bourse, quels engagements ?

  • En contrepartie, l'étudiant s'engage à travailler, dès l'obtention de son diplôme, exclusivement pour le Département du Nord, pendant une durée de 3 ans.
  • Il s'engage également à accepter le poste que lui proposera le Département du Nord, quelle que soit la localisation géographique sur le territoire du Département (Avesnois, Cambrésis, Douaisis, Dunkerquois, Valenciennois, Flandres intérieures, Métropole, Roubaix-Tourcoing).
  • Il devra rembourser la totalité des sommes perçues en cas d'interruption des études ou renvoi de l'école pour faute grave ou échec.

 

Chaque année en juillet, le Département informera les diplômés de 3ème année des postes ouverts et recensera leurs souhaits d'affectation. Si les boursiers sont plusieurs sur un même poste au regard de leurs souhaits d'affectation, un entretien final départagera les candidats.

Les candidats non retenus seront affectés sur un autre poste disponible pouvant ne pas correspondre au territoire souhaité.

Les formalités de candidature ?

Un dossier de candidature (téléchargeable dans "Les documents") est à compléter, accompagné d'une lettre de motivation, et à renvoyer par mail exclusivement, avec les pièces nécessaires avant le endredi 24 juin 2022 à l'adresse suivante : dossierboursierMS@lenord.fr

Mettre en objet : NOM PRÉNOM - le dipôme préparé (DEASS, DEES, DEEJE, diplôme d'État infirmier puériculture, médecins généralistes)

Seuls les dossiers complets seront traités.

Un entretien portant sur la motivation et le projet professionnel seront proposés aux étudiants sélectionnés à partir de leur dossier qui sera constitué d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae, de questions de cas pratiques notamment pour les assistants de service social, éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants.

Une convocation en distanciel ou présentiel sera transmise.

Les étudiants retenus en seront informés idéalement avant la rentrée 2022-2023.

 


Aucun commentaire