Aller :
|
Des allocataires du RSA roulent vers l'emploi avec Wimoov
Publié le 20 juin 2019 | Insertion Emploi
La plateforme mobilité du Cambrésis, Wimoov, a ouvert ses portes il y a un an et demi. Créée à l'initiative du Département du Nord, elle a déjà permis à près de 400 allocataires du RSA de consolider un emploi ou une formation en leur prêtant un véhicule pour faciliter leurs déplacements professionnels.
Coordonnées
Plateforme mobilité du Cambrésis
36 rue Gambetta
59540 Caudry
tél. +33 (0)3 27 75 51 44
Actualités
Ourdia est allocataire du RSA depuis juin 2018, mais a trouvé un travail au sein d'une micro-entreprise en octobre dernier.... à Béthune. Un déplacement compliqué lorsqu'on habite Cambrai. Elle s'est tournée, avec Pôle emploi, vers la plateforme mobilité du Cambrésis, Wimoov, à Caudry, qui lui prête un véhicule durant quelques mois, moyennant 3 euros par jour.
J'avais une vieille voiture qui m'a lâchée et je me suis retrouvée du jour au lendemain sans possibilité de me rendre à Béthune, mais aussi à Lens ou Lille, pour mes activités professionnelles
expose-t-elle.
Pôle emploi m'a parlé de Wimoov et en une semaine, j'avais une voiture ! En octobre 2019, je vais percevoir un micro-crédit et pourrai m'en acheter une.
Ourdia a la possibilité d'effectuer 140 km par jour, ce qui la dépanne particulièrement bien en attendant octobre et sa sortie, qu'elle espère définitive, du dispositif.
Coup de pouce à la mobilité
Nous disposons de 7 voitures, dont 2 viennent de nous être données par le Département, 8 scooters et 2 vélos électriques, pour faciliter la mobilité des allocataires du RSA en formation qualifiante ou phase de retour à l'emploi
précise Céline Delaby-Delmotte, directrice régionale de Wimoov.
Depuis plus d'un an, nous avons permis à 393 allocataires de consolider un emploi en leur fournissant un moyen de locomotion.
Le Département, via Anne-Sophie Boisseaux, conseillère départementale du canton de Caudry,
a remis deux véhicules à la plateforme mobilité du Cambrésis. Photo Cédric Arnould.
Favoriser l'emploi, lutter contre la pauvreté
Face aux enjeux que représente la mobilité dans le Cambrésis, le Département du Nord, financeur de la plateforme mobilité du Cambrésis, avec la Région Hauts-de-France, la Communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis et l'État, a offert à l'association, le 17 juin 2019, deux véhicules issus de son parc automobile.
Cette initiative doit permettre à la plateforme de monter en puissance dans son offre de mobilité pour une population essentiellement rurale
commente Anne-Sophie Boisseaux, conseillère départementale du canton de Caudry.
L'accompagnement de cette plateforme est l'une des illustrations du plan national de prévention et de lutte contre la pauvreté, cosigné par le Département du Nord et l'État fin 2018.
Pour favoriser le retour à l'emploi des allocataires du RSA, plusieurs dispositifs ont été lancés cette année dans ce cadre : le dispositif "coach'emploi" pour un accompagnement renforcé et personnalisé durant trois mois des allocataires ou encore la création de 7 Maisons Départementales de l’Insertion et de l’Emploi au cœur des territoires.
Photo de une : Ourdia bénéficie des services de mobilité de Wimoov en se faisant prêter une voiture durant plusieurs mois. Photo Cédric Arnould.