Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Inclusion, mobilité, famille: du nouveau dans le Nord

Publié le 05 juillet 2019 | Le Nord Institution

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Conseil départemental du Nord s'est réuni en séance plénière lundi 1er juillet et a adopté plusieurs délibérations qui amélioreront concrètement le quotidien des usagers. Voici l'essentiel des mesures votées. Vous pouvez également revivre la séance en vidéo et sur Twitter avec #cd59.

Le chiffre

50 000 

C'est le nombre d'heures d'insertion générées chez Alstom à Petite-Forêt dans le Valenciennois pour le chantier des rames du Grand Paris Express. Dans le cadre d'un nouveau partenariat, le Département travaille à l'embauche d'allocataires du RSA sur certaines missions.

Actualités

Vidéos

Mobilité durable en milieu rural

Après un an de co-construction avec les Nordistes vivant en milieu rural, le Département a voté son plan d'actions en faveur de la mobilité rurale. Il s'organise autour de 4 axes :

  • accompagner les jeunes vers de nouvelles pratiques de mobilité
  • répondre aux défis de l'accessibilité pour tous
  • soutenir les acteurs des territoires ruraux
  • inscrire le Département dans une démarche exemplaire

 

Parmi les mesures phares: la création d'un bus de services itinérant, sur le modèle des Maisons de services au public, dans l'Avesnois et l'est du Cambrésis.

Un appel à projets est également lancé à destination des communes et acteurs ruraux. Doté d'un million d'euros sur deux ans, il permettra de financer des initiatives locales comme des flottes de vélos électriques, des initiatives de ramassage scolaire non-motorisé ou encore des projets de navettes autonomes !

Aménagement du territoire

L'assemblée départementale a adopté la programmation 2019 de l'Aide Départementale aux Villages et aux Bourgs (ADVB) et des Projets Territoriaux Structurants (PTS).

Constructions d'écoles, rénovations de bâtiments communaux, créations de médiathèque ou d'équipements sportifs, au total 277 projets font l'objet d'une subvention départementale sur tout le territoire, pour un investissement total de près de 40 M€.

Inclusion et autonomie

Le Département du Nord rejoint cet été la démarche de territoire 100% inclusif, initiée par l'État. 

Parmi les traductions concrètes de cet engagement pour un Département plus inclusif et solidaire, le Nord renouvelle son soutien aux habitats partagés ou inclusifs : 17 nouveaux projets sont financés en 2019.

L'assemblée départementale a également adopté à l'unanimité le nouveau dispositif de prévention J'Amén'Âge 59, qui permettra de financer l'aménagement de logements de seniors dès 60 ans, dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie. Le dispositif prévoit également l'intervention d'un ergothérapeute pour encadrer les besoins en matière de travaux et d'équipements.

Famille et prévention spécialisée

Plusieurs délibérations concernant le quotidien des familles et le soutien à la jeunesse ont été adoptées.

Un appel à initiatives est notamment lancé pour proposer de nouveaux dispositifs de soutien à la parentalité, en particulier en milieu rural et dans les secteurs les moins pourvus aujourd'hui. Les projets seront financés à hauteur de 650 000 euros.

Les élus ont également acté un soutien renforcé à la prévention spécialisée avec le déploiement de 11 acteurs de liaison sociale en environnement scolaire supplémentaires dès la rentrée dans des collèges du sud du Département. Au total, 30 postes seront créés dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.