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Études, recherches et gestion du mobilier archéologique

Publié le 24 juillet 2019

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Un fois la phase de fouille terminée débute le travail de post-fouille. Il s'agit d'étudier le matériel archéologique mis au jour et d'interpréter les vestiges découverts afin de rédiger un rapport final d'opération.

Le saviez-vous ?

Un pistolet signaleur tromblonné de la Première Guerre mondiale a été découvert en 2018 à Proville lors d'un diagnostic archéologique.  

Les objets sont nettoyés, restaurés, dessinés, photographiés. Certaines études sont confiées à des spécialistes : anthropologie, archéozoologie, palynologie, datations au Carbone 14...

Les relevés et dessins de terrain sont retravaillés à l'aide de logiciels informatiques. L'ensemble des informations recueillies est intégré à un Système d'Information Géographique (SIG) dans le but d'une plus large diffusion vers l'ensemble des acteurs de l'archéologie et de l'aménagement du territoire.

Commence alors un gros travail de rédaction et de recherche bibliographique qui va permettre de croiser les données avec celles provenant d'autres sites archéologiques et, ainsi, de les replacer dans un contexte historique plus large.

Au terme de l'ensemble des études menées lors de la post-fouille, un rapport final d'opération est rédigé. Il est transmis au service régional de l'archéologie.

Valorisation des fouilles auprès de la communauté scientifique 

Les résultats des travaux font l'objet de publications scientifiques dans des ouvrages spécialisés et de présentations à l'occasion de colloque et de journées d'études.

L'ensemble de la documentation et du matériel mis au jour lors des opérations archéologiques est stocké dans les locaux du service. Le gestionnaire assure le traitement, l'inventaire, le conditionnement et veille à la conservation du mobilier en conformité avec les prescriptions des services de l'État.