Aller :
|
Abbaye de Vaucelles et Forum antique de Bavay : l'archéologie
Publié le 24 juillet 2019
Le service archéologie et patrimoine intervient au sein du Forum antique de Bavay et de l'Abbaye de Vaucelles. Il y assure les opérations d'archéologie préventive liées aux travaux de restauration et de mise en valeur des sites mais également des opérations menées dans le cadre de programmes de recherche.
Les autres articles
Vidéos
Les archéologues poursuivent la fouille du Forum antique de Bavay et de l'Abbaye de Vaucelles de façon à améliorer la lisibilité des vestiges.
Parallèlement, tous les travaux de consolidation des maçonneries sont des occasions de réaliser des observations qui permettent de compléter notre connaissance de ces monuments : techniques de construction, chronologie, mode de fonctionnement, transformations…
Les informations collectées alimentent les problématiques de recherche et renouvellent la perception de ces sites exceptionnels.
Des fouilles programmées à Bavay
En accord avec le Forum antique de Bavay et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France (DRAC), le service archéologique départemental du Nord et l'Université de Lille SHS, ont réalisé une fouille programmée dans le secteur de la basilique civile du forum gallo-romain de Bavay entre 2015 et 2017.
Compte tenu des aménagements récents qu'a connus le site archéologique, il est apparu opportun de mener les recherches sous l'ancienne rue de la Réunion.
Menée sous la forme d’un chantier-école, cette fouille programmée répond à plusieurs objectifs : enrichissement de la connaissance du site archéologique, formation des étudiants à la fouille et à l’enregistrement des données, amélioration de la lisibilité du site.
Les données issues de ces recherches sont actuellement en cours d’étude. La chronologie des vestiges découverts s’échelonne du 1er siècle après JC à nos jours.
Des découvertes significatives
Pour les périodes les plus récentes, on peut évoquer les témoins des spoliations de l’époque moderne et les vestiges d’une cave médiévale (13ème - 14ème siècle). Pour l’Antiquité, une succession de niveaux de destruction et de réoccupation du Bas-Empire a été distinguée (entre la première moitié du 3ème siècle et la fin du 4ème siècle), période pendant laquelle le forum a perdu ses fonctions publiques.
Pour les phases les plus anciennes, la fouille a permis le dégagement complet de l’abside de la basilique dans laquelle a été mis au jour un soubassement rectangulaire interprété comme le socle d’une statue ou encore un dallage (opus sectile) constitué de plaques de marbres provenant de Grèce, de Turquie et de Tunisie.
Inventaire
Le service poursuit la réalisation de la carte archéologique de la ville de Bavay en intégrant les données topographiques anciennes et récentes dans un système d’information géographique. Cet outil dynamique, développé à l’échelle du forum et de l’agglomération antique, permet la cartographie et la documentation des vestiges connus. Il contribue ainsi à la gestion et à la protection du site classé du forum ainsi du patrimoine archéologique dispersé dans la ville.
L’étude du forum antique s’accompagne de la réalisation de modèles numériques en trois dimensions qui visent à la restitution de l’architecture des différentes phases de construction du monument. En plus de fournir des outils pédagogiques à destination de tous les publics, ces modèles, actualisés au gré des découvertes, aident à appréhender les volumes des bâtiments disparus et les fonctions des différents espaces. Ils nourrissent également la réflexion sur les aspects techniques et sociaux des chantiers de construction.
L'Abbaye de Vaucelles
Acquise par le Département en 2017, l’abbaye cistercienne de Vaucelles fait l’objet d’un plan d’actions à mener en matière d’archéologie, destiné à réactiver la recherche sur un monument emblématique de la région des Hauts de France.
Il s’articule autour de deux grandes phases :
- La 1ère étape consiste à inventorier et analyser les sources historiques et archéologiques inédites et publiées, procéder au récolement du mobilier archéologique et du lapidaire en partie dispersé sur le domaine de l’abbaye. Ces données intégreront un système d’informations géographiques. Actuellement en cours, ce travail a déjà permis de proposer une restitution numérique d’une partie des bâtiments.
- Dans un second temps, des prospections géophysiques seront effectuées, préalablement à la réalisation de sondages archéologiques. Ces derniers permettront la mise en place d’un programme de fouilles pluriannuel. En effet, hormis quelques fouilles anciennes et une étude d’archéologie du bâti portant sur le bâtiment des moines et l’abbatiale, le reste des constructions médiévales et leur évolution restent à étudier.
Maquette numérique 3D de l'abbaye cistercienne de Vaucelles aux 12ème-13ème siècle.