Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Appel à candidatures : projet agro-environnemental à Condé-sur-l'Escaut

Publié le 04 novembre 2019

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans le cadre de sa politique environnementale, le Département du Nord lance un appel à candidatures pour la mise en place d’un projet agro-environnemental sur un ensemble foncier situé à Condé-sur-l’Escaut.

Contact

Simon Feutry
Direction de la Ruralité et de l'Environnement
Tél : +33 (0)3 59 73 58 98
simon.feutry@lenord.fr

Documents à télécharger

Propriété de la SAFER Hauts de France, cet ensemble foncier à vocation agricole est situé à proximité immédiate de l’espace naturel de Chabaud-Latour. Ce dernier présente des enjeux environnementaux forts, notamment liés à la présence de zones humides et à une grande diversité de milieux reconnus par différentes politiques et réglementations (Natura 2000, ZNIEFF, RAMSAR). Sa gestion fait l’objet de partenariats avec les agriculteurs locaux et il existe un potentiel pour les développer encore.

Le Département souhaite favoriser l’installation d’un ou de plusieurs projets agricoles, viables et autonomes, insérés dans le territoire du Condésis et exemplaires en matière de protection de l’environnement.

Une convention a été signée entre le Département et la SAFER pour constituer une réserve foncière jusque 2020 afin de permettre l’émergence d’un tel projet.

Associant de nombreux partenaires que sont Terre de Liens Nord-Pas de Calais, Bio en Hauts-de-France, la Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Initiatives Paysannes, la Ville de Condé-sur-l’Escaut, Valenciennes Métropole, Espaces Naturels Régionaux (ENRx) et le Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG), le présent appel à candidatures vise à identifier le ou les candidats soutenu(s) auprès du comité technique de la SAFER dans le cadre de l’attribution des terrains.

Comment présenter sa candidature ?

Les porteurs de projets sont invités à consulter :

Celui-ci est à retourner dûment complété par courriel  avant le 31 janvier 2020.