Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Sciences Po ? Pourquoi pas moi !

Collège

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

En soutenant le Programmes d'Études Intégrées (PEI) de Sciences Po depuis 2012, le Département du Nord permet à des collégiens scolarisés en réseau d'éducation prioritaire ou en milieu rural de découvrir l'univers universitaire des grandes écoles et de susciter des vocations.

[Musique]

[Stéphane PRINE] Bonjour, bienvenue à Sciences Po Lille à la journée des soutenances PEI (programme d'études intégrées) collèges !

[Musique]

[Stéphane PRINE] Les élèves, même de condition sociale modeste, sont tout à fait capables de briguer des écoles sélectives. Pour autant, on constate qu'ils sont très peu représentés dans ces écoles, puisqu’il y a un gros phénomène d'autocensure. Ces élèves considèrent qu'ils n'ont pas leur place dans ces écoles et nous notre programme a pour ambition de leur montrer que c'est possible, même pour eux.

[Musique]

[Joëlle COTTENYE] C'est un choix en matière de politique volontariste que nous faisons pour accompagner les jeunes collégiens vers leur avenir, surtout ceux qui ont quelques particularités puisque ce sont des enfants qui sont scolarisés en réseau d'éducation prioritaire, et nous faisons aussi le choix maintenant d'avoir un regard aussi en direction des collèges qui sont un peu plus éloignés, voire en ruralité.

[Musique]

[Aliya MOUHEB] Nous avons travaillé sur La Maillerie, qui est en fait l'ancien entrepôt des 3 Suisses qui a fermé en 2013. On a pris divers articles : La Brique, Nord Eclair, La Voix du Nord... et en fait on a puisé toutes nos informations dans ces articles de presse Ca m'a appris à mieux parler à l'oral, à être beaucoup plus précise, même si ça a pris beaucoup d'heures, c'était vraiment quelque chose que je regrette pas d'avoir fait. Ça m'a vraiment donné envie d'aller à l'Université plus tard.

[Musique]