Aller :
|
Les Résidences d'artistes au collège (Résac)
Publié le 02 janvier 2020 - Mis à jour 02 septembre 2021
Le dispositif Résidences d'artistes au collège (Résac) permet de soutenir et d'accompagner certains collèges dans l'accueil d'un artiste professionnel ou d'une compagnie artistique.
Quelques chiffres-clés
- 2018-2019 : expérimentation, 40 collèges éligibles, 10 projets soutenus.
- 2019-2020 : appel à projets, 76 collèges éligibles, 18 projets soutenus.
- 2020-2021 : appel à projets, 76 collèges éligibles, 25 projets soutenus.
Pour la 3ème année consécutive, le Département prend en charge pour l’année scolaire 2021-2022 le dispositif Résidences d'artistes au collège (Résac) sous forme d’un appel à projets. Des collèges ont ainsi la possibilité d'accueillir au sein de l’établissement des artistes pour une durée assez longue (50 heures minimum). Ce dispositif vise à développer des partenariats forts et pérennes avec des équipes artistiques tout en réaffirmant le rôle du collège dans le développement local du territoire.
Les Résidences d’artistes au collège associent les élèves et les équipes pédagogiques autour d'un projet artistique et culturel commun, dans la continuité du projet d’établissement, favorisant une approche pluridisciplinaire. L'objectif est de faire participer les élèves au processus de création, leur permettre d’être acteurs de la démarche. Le projet est ouvert à toutes les disciplines (théâtre, danse, arts plastiques, écriture, photographie…) et doit être mené par un artiste ou une compagnie professionnelle.
Toutes les classes de collège public ou privé sont concernées par ce dispositif destiné aux établissements scolaires situés en zone rurale ou en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP+). Cette action est menée en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale (Rectorat - Délégation Académique aux Arts et à la Culture) et le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles - DRAC).
Photo du haut : Œuvre réalisée en 2020 dans le cadre d’une résidence d’artistes menée par Nicolas Tourte au collège Chasse Royale à Valenciennes