Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Schéma unique des solidarités humaines 2018-2022

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Publié le : 03/02/20

télécharger télécharger (PDF - 3,9 Mo) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Département du Nord a adopté le Schéma unique des solidarités 2018-2022 lors de l’Assemblée départementale du 12 février 2018. Il s’inscrit dans une volonté forte : repositionner la personne et son parcours de vie au centre des dispositifs et des actions de solidarité du Département en privilégiant l’approche globale et décloisonnée des situations. Il définit la stratégie opérationnelle, avec une approche pluriannuelle, mobilisant non seulement les acteurs sociaux mais aussi tous les leviers des politiques départementales pour les atteindre (habitat, mobilité, sports, culture, territoires…). 

Un diagnostic partagé à 5 ans et une construction collaborative

L’élaboration de ce schéma s’est appuyée sur une conception contributive et participative associant élus, agents du Département, partenaires, personnes accompagnées, "témoins" et chercheurs. En 2017, ce sont ainsi 7 journées d’échanges et ateliers de co-production, mobilisant près de 550 partenaires et personnes accompagnées qui ont apporté leurs contributions.

Des objectifs partagés

À travers ce schéma, l’ambition du Département du Nord partagée avec les partenaires est de :

  • fédérer les partenaires et générer de nouveaux partenariats pour créer les conditions du mieux-agir ensemble et favoriser une nouvelle gouvernance territoriale des politiques de solidarité
  • conforter la transition vers l’inclusion des personnes et favoriser l’intervention à domicile
  • s’appuyer sur l’innovation, le développement social territorial, la formation et le dialogue avec la recherche pour impulser le changement
  • créer les conditions pour agir dans la proximité et dans l’environnement des personnes, qu’il soit urbain ou rural
  • développer l’accompagnement personnalisé au service des parcours en dépassant les approches par public et par dispositif en permettant à la personne d’être actrice de son projet
  • renforcer la prévention et l’intervention en situation complexe
  • améliorer l’accessibilité réelle aux services et le rééquilibrage de l’ensemble des capacités d’intervention et proposer des solutions plus adaptées.

 

5 axes déclinés en 14 orientations

  1. Agir autrement avec les personnes en prenant appui sur les compétences et responsabilités de chacun. Il s'agit de mieux prendre en compte la parole de la personne accompagnée et de soutenir les professionnels aidants dans leur démarche de bientraitance.
  2. Mobiliser les ressources des territoires dans leur diversité, réduire les inégalités de ressources territoriales dans une perspective inclusive. Le diagnostic de l'offre de services doit servir à mobiliser les ressources des territoires pour les adapter aux besoins des personnes accompagnées et faciliter les droits d'accès.
  3. Privilégier la vie à domicile ou au sein de son environnement familial et social. Privilégier la vie à domicile nécessite d'agir sur l'environnement des personnes : l'habitat, les solidarités de proximité et familiales, ainsi que les interventions des professionnels à domicile
  4. Personnaliser l'intervention et faciliter les logiques de parcours. La politique de prévention doit être développée à tous les âges de la vie et de manière continue, afin d'éviter les ruptures de parcours.
  5. Transformer l'offre de services et renforcer l'accessibilité. Le Département poursuit la transformation de l'offre de services en établissement et à domicile. Celle-ci sera plus territorialisée, inclusive et adaptée pour répondre à des besoins spécifiques ou qui s'accroissent.

 

Le schéma est accompagné d’un porter à connaissance très riche qui pose un diagnostic des enjeux sociaux et des capacités d’actions sur le territoire du Nord.

télécharger Télécharger le "porter à connaissance" (PDF - 7,3 Mo)