Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La coopération intercommunale en matière sociale

Publié le 23 novembre 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord et la Préfecture sont chefs de file du Schéma Départemental de l’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP). Aux côtés des collectivités locales et des associations, le SDAASP vise à assurer une offre plus large de services à l’ensemble des Nordistes dans des domaines variés : la santé, l’éducation, l’accès aux droits, etc.

Des acteurs à votre écoute

Contacter l'Union
Départementale
des CCAS du Nord

site : https://udccas59.fr

Tél. : +33 (0)9 81 75 80 30

Adresse : 24 Boulevard Carnot
59800 Lille

Courriel de la responsable,
Pauline Durieu : 
paulinedurieu@udccas59.fr

 

Contacter l’agence iNord

Site  : inord.lenord.fr

Tél : +33 (0)3 59 73 01 93

Courriel : contact@inord.fr

Adresse : Agence iNord
51 rue Gustave Delory
59047 LILLE Cedex

Une des actions de ce schéma a pour objet le développement des coopérations intercommunales en matière sociale. L'Union Départementale des CCAS du Nord et le Département, co-pilotes de cette action, sont là pour vous accompagner dans une telle démarche.

Quels sont les avantages de la coopération intercommunale en matière sociale ?

  • Offrir de nouveaux services à la population
  • Optimiser les dépenses des collectivités
  • Permettre la mise en œuvre de véritables projets de territoires
  • Garantir l’accès aux droits pour tous les habitants
  • Valoriser le « bien vivre » dans la commune

La collaboration entre CCAS peut être développée selon différents processus, plus ou moins étendus, selon les besoins et les territoires.

Quelques exemples de coopération intercommunale en matière sociale :

  • Coopération entre 2 CCAS pour la gestion administrative de leurs Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD), à Emmerin et Haubourdin.
  • Coopération entre 4 CCAS pour réaliser l'analyse des besoins sociaux de leur territoire, à Fresnes-sur-Escaut, Condé sur l'Escaut, Escautpont et Vieux Condé.
  • Coopération entre l'ensemble des CCAS d'une intercommunalité pour la création d'un CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale), comme le CIAS de Flandre-Lys.

 

L'Union Départementale des CCAS du Nord, la tête de réseau de l'action sociale publique et de proximité

Depuis près de 20 ans, l'UDCCAS du Nord représente, informe, conseille, et forme plus de 200 Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) et Centres Intercommunaux d'Action Sociale (CIAS) nordistes adhérents. Elle favorise le partage d'expériences et facilite les dynamiques locales.

L'association contribue également aux réflexions liées à l'action sociale de demain, veille au maintien d'un service public de qualité, alerte sur les réalités du terrain et met à disposition sa force et son expertise au service des territoires et du décloisonnement de l'action sociale.

Retrouvez toutes les informations relatives à l'UDCCAS sur le site de l'Union départementale des CCAS du Nord.

iNord, une agence au service des communes et des EPCI dans la mise en place des démarches de coopération intercommunale en matière sociale

Afin d'apporter une assistance technique aux communes et intercommunalités du territoire, le Département du Nord a créé en 2017 une agence départementale sous la forme d'un Etablissement Public Administratif : l'Agence iNord.

L'agence propose :

  • une ingénierie juridique
  • une ingénierie technique
  • une ingénierie financière
  • une ingénierie sociale

 

L'agence se positionne comme un outil d'aide à la décision, un soutien méthodologique et technique au plus près des acteurs locaux pour contribuer à la réussite de leurs projets. L'agence a également pour vocation de faciliter le partage d'expériences des collectivités dans la gestion et la réalisation de leurs projets et de diffuser de l'information auprès de ses adhérents

Retrouvez toutes les informations relatives à iNord et téléchargez la plaquette explicative sur le site de l'agence iNord.