Aller :
|
Le projet du barreau de Cappelle-la-Grande
Publié le 15 février 2021
Le Département du Nord et la Communauté Urbaine de Dunkerque prévoient la création d'une nouvelle liaison routière reliant la RD202 depuis le rond-point de la Haye à la RD252 au niveau de l'échangeur n°18 de la RN225 sur la commune de Cappelle-la-Grande.
Le projet
Le Département du Nord et la Communauté Urbaine de Dunkerque prévoient la création d'une nouvelle liaison routière reliant la RD 202 depuis le rond-point de la Haye à la RD 252 au niveau de l'échangeur n°18 de la RN 225 sur la commune de Cappelle-la-Grande.
Ce projet, dénommé "barreau de Cappelle-la-Grande", permettra de créer une nouvelle voie d'accès au centre de l'agglomération dunkerquoise depuis le sud. Il comprendra également la création d'un ouvrage d'art de franchissement du canal de Bourbourg.
La concertation
La réalisation d'un diagnostic de territoire a permis de définir les besoins du territoire et d'en comprendre le fonctionnement. Plusieurs solutions d'aménagement ont pu ainsi être déterminées, en cohérence avec les besoins recensés : il s'agit des scénarii d'aménagement proposés à la concertation préalable.
Le scénario préférentiel proposé par le Département et la Communauté Urbaine de Dunkerque à l'issue du comité de pilotage du 20 juin 2019 réunissant les élus et les services des collectivités concernées est le scénario avec piste "modes doux" associée au projet, car il répond pleinement aux objectifs de l'opération.
Le projet du Barreau de Cappelle-la-Grande a fait l'objet d'une concertation publique qui s'est déroulée de 28 octobre au 12 novembre 2019. Le bilan de celle-ci a été approuvé par une délibération en date du 29 juin 2020. Ce bilan permet également au maître d'ouvrage de définir les modalités de poursuite de l'opération qui visera, dès lors, à mieux cerner les différents impacts associés au projet, dans la perspective de préparer la phase conception et les dossiers réglementaires.
Ces études, poursuivies en collaboration avec les collectivités concernées, comporteront notamment :
- la réalisation des études environnementales permettant de compléter le dossier soumis à l'Autorité Environnementale qui se prononcera sur la nécessité ou non de réaliser une étude d'impact (conformément aux articles du Code de l'Environnement)
- les études d'optimisation du projet de manière à intégrer, dans la mesure du possible, les différentes remarques émises lors de la concertation, et à éviter, réduire et/ou compenser les différents impacts mis en évidence
- des études de définition précise du projet.
Le montant de l'opération
Le projet est estimé à 15,6 M€ TTC, financé à hauteur de 50% par le Département du Nord et 50% par la Communauté Urbaine de Dunkerque
Le planning
Le démarrage des travaux est prévu pour fin 2023.