Aller :
|
Le CDJ, c'est quoi ?
Publié le 07 janvier 2022
À travers leurs actions, les membres du Conseil Départemental des Jeunes (collégiens élus en 5ème) développent leur esprit d'engagement et leur sens de l'initiative pendant 2 ans. Pour eux, le CDJ est une véritable école de la citoyenneté.
Contact
Conseil Départemental des Jeunes du Nord
Tél. +33 (0)3 59 73 83 60 / +33 (0)3 59 73 60 72
Courriel : cdj@lenord.fr
Diaporama
CDJ 2021-2023 : en route pour un nouveau mandat !
Le 8 décembre 2022, les nouveaux élus du Conseil Départemental des Jeunes ont officiellement démarré leur nouveau mandat lors de la séance d'installation, qui s'est déroulée dans l'hémicycle du Département. Ces 82 jeunes élus dans leur collège auront à cœur de s'engager et porter des projets pour le territoire pendant 2 ans.
Une école de citoyenneté
"Conseil départemental" concertatif fait pour et par des jeunes, le CDJ (ou Conseil Départemental des Jeunes) est composé de collégiens du Nord investis pour un mandat de 2 ans.
Ces conseillers juniors se réunissent régulièrement pour voter et mettre en place des actions qu'ils jugent importantes. Des actions importantes pour les jeunes, mais aussi pour les Nordistes en général et même au-delà.
Le rôle du CDJ est donc de permettre aux jeunes de faire entendre leur voix et leurs idées. Mais pour les dizaines de collégiens élus qui en font partie, c'est aussi l'occasion de découvrir en pratique comment la démocratie française fonctionne et prend ses décisions.
À travers leurs actions, les membres du CDJ développent leur esprit d'engagement et leur sens de l'initiative. Pour eux, le CDJ est une véritable école de la citoyenneté.
Le Conseil Départemental des Jeunes du Nord a été créé en 1990 par le président du Conseil général (que l'on appelle "Conseil départemental" depuis mars 2015). Il s'agissait de permettre aux jeunes collégiens de s’exprimer sur les politiques qui les concernent et être force de proposition auprès des élus adultes mais également des services départementaux.
Le CDJ fut la première assemblée junior, en France, à un niveau départemental. Au fil des années, de nombreux Départements ont suivi l’exemple du Nord, ce qui permet au CDJ du Nord d’être une référence en la matière.
Depuis sa création, le Conseil départemental des jeunes a su prendre une place importante au sein du Conseil départemental du Nord, notamment par la pertinence des propositions émises par les collégiens.
La responsabilisation, l’implication des conseillers juniors accompagnées par la volonté politique du Président et le partenariat avec les collèges permettent à ses membres de s’impliquer pleinement dans leur mandat.
Les conseillers juniors organisent régulièrement au sein des établissements de leur canton, des réunions de présentation des compétences du Conseil départemental et du rôle du CDJ. Ils s’approprient ainsi leur fonction et sont à l’écoute de leurs camarades. Cette expérience au sein de l’assemblée junior contribue à développer leur conscience collective au service des citoyens.
Fonctionnement
Le Conseil départemental des jeunes est rattaché à la Direction de la Communication. Ses membres se répartissent en commissions thématiques et bénéficient du soutien et de l'expertise des directions concernées par le sujet.
Le président du Département désigne un conseiller départemental délégué au Conseil départemental des jeunes. Il a pour rôle d’animer les séances plénières et de proposer le projet pédagogique à chaque début de mandat.
L’élection des conseillers juniors
Le mandat du conseiller au CDJ est de deux ans. À chaque renouvellement, 41 binômes fille-garçon représentent chacun des 41 cantons du département.
Afin de sensibiliser les chefs d’établissements, différentes documentations leur sont transmises décrivant le rôle du conseiller au sein du Conseil départemental et le fonctionnement du CDJ (fiches explicatives, vidéo...).
Dans les 41 collèges représentés au CDJ suite à un appel à candidature, une campagne électorale est organisée pour que les candidats (uniquement des élèves de 5ème) puissent se présenter aux électeurs. Ce binôme motivé et complémentaire représentera son établissement et son canton durant les deux années de mandat.
Au total, l'assemblée du CDJ compte 82 membres, soit un binôme fille-garçon dans les 41 cantons du Département.