Aller :
|
Le mandat 2018-2020
Publié le 08 janvier 2022
Retour sur les projets menés par les jeunes élus du CDJ au cours du mandat 2018-2020.
Lutter contre le harcèlement scolaire
Bien que déjà mené précédemment, les jeunes du CDJ ont souhaité travailler à nouveau ce thème en renouvelant la méthode. Une émission radio était prévue afin d'apporter des témoignages de collégiens lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement.
Une visite dans les locaux de la radio France Bleu Nord a été organisée en vue de cet enregistrement.
Organisation du concours "soutiens ton pompier"
Organisé conjointement par le CDJ et le Service Départemental d'Incendie et des Secours du Nord (SDIS 59), avec l'appui de l'Académie de Lille, ce concours était ouvert à l'ensemble des collégiens du département, scolarisés en classe de 5ème. Il avait pour objectif de lutter contre les agressions commises à l'encontre des sapeurs-pompiers.
Enquête à l'Abbaye de Vaucelles
Le CDJ a mené une enquête sur des stèles et des gravures d'origines inconnues, grâce à des recherches historiques aux Archives départementales. Ensuite, le CDJ a créé une bande dessinée pour retracer le déroulé de l'enquête, en utilisant comme personnage le petit moine de l'abbaye de Vaucelles.
Médiation animale dans les EHPAD
Les élus du CDJ ont réfléchi aux bienfaits des animaux de compagnie dans les maisons de retraite. Ils ont participé à l'appel à projet nommé Phosphor'âge sur l'isolement des personnes âgées et ont obtenu la somme de 18 000 euros, pour une année, pour les trois EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) du groupe Koria à Solesmes, Bruay-sur-l'Escaut et Neuville-Saint-Rémy.
Vis mon handicap au collège
L'objectif du CDJ a été d'établir un parcours de simulation et de mise en condition réelle des difficultés liées au handicap.
Les différents ateliers de sensibilisation (activité sportive en fauteuil, activité d'arts plastiques à l'aveugle, dégustation à l'aveugle, activités méridiennes équipés de casque anti-bruit) se sont tenus dans les collèges respectifs des élus de cette commission : Charles Eisen à Valenciennes, Martha Desrumaux à Lille, Lamartine à Cambrai, Théodore Monot à Aniche, Saint Jude à Armentières et Jean Jaurès à Vieux Condé.
Afin de réaliser ces ateliers, des fauteuils ont été prêtés par de nombreux établissements hospitaliers et médico-sociaux et mis à disposition de ces collèges.
Mineurs natifs d'ailleurs
Dans le cadre d'un projet d'échange interculturel, des jeunes du CDJ et des jeunes mineurs non accompagnés ont participé ensemble à un atelier cuisine du monde. Un recueil sur l'histoire de l'autre (parcours, rêves, ambitions), sous forme de livret devait être réalisé et distribué dans les collèges mais la situation sanitaire n'a pas permis la finalisation de ce projet.
Construction de collèges
Le CDJ a été associé au programme de construction des collèges. L'objectif était de prendre en considération les propositions et l'avis des jeunes concernant le bâti des collèges. Les élus du CDJ ont visité le collège Rosa Parks à Roubaix et rencontré un architecte du Département.
Coopération transfrontalière
Le projet a consisté à travailler sur la citoyenneté européenne et sur l'axe de la coopération transfrontalière notamment autour de la culture avec les équipements culturels du Département du Nord, de la Province de Flandre Occidentale et du Hainaut. Les jeunes ont participé aux 30 ans de la coopération transfrontalière avec la Belgique qui s'est déroulée au Vélodrome de Roubaix.
Le 20 février 2020, les jeunes du CDJ ont pu faire connaissance avec les jeunes de l'assemblée provinciale du Hainaut lors de l'installation de leur assemblée à Havré en Belgique.