Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Dispositif Culture et Handicap

Publié le 01 mars 2022

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

"Culture et Handicap" est une aide aux projets culturels collectifs destinés aux personnes en situation de handicap, en établissement ou à domicile. Le but est de favoriser l’accès à des pratiques culturelles variées, grâce à la rencontre avec des artistes professionnels, qualifiés et accompagnés du personnel médico-social, proposant une pratique culturelle adaptée, une découverte du patrimoine et des esthétiques contemporaines, intégrées dans un projet artistique.

À qui s'adresse ce dispositif ?

Les porteurs de projet sont des établissements médico-sociaux ou des structures culturelles, privés ou publics, associatifs, hospitaliers, communaux ou intercommunaux.

Cette diversité de porteurs doit a priori permettre une diversité et une mixité de participants mobilisés dans les projets culturels, ce qui est un des objectifs recherchés.

En quoi consiste-t-il ?

Le Département propose de soutenir des projets culturels et artistiques en faveur des personnes en situation de handicap, sur la base de la présentation par le porteur d'un budget prévisionnel du projet. Le plafond maximum de l'aide est fixé 15 000€ et à 80% maximum du coût total du projet.

Le Département entend ainsi :

  • favoriser le développement de liens sociaux, la sensibilisation des habitants au handicap et à l'inclusion des personnes non valides
  • lutter contre l'isolement et le repli sur soi, travailler sur le "vivre ensemble", y compris dans le cadre de pratiques professionnelles quotidiennes favoriser la reconnaissance des personnes dans leur identité, leur compétence et leur place sociale
  • participer à la restauration d'une image positive de soi, par l'expression, la prise d'initiatives et l'autonomie des participants (proposition de pratiques artistiques)
  • permettre un travail en profondeur, dans le cadre de démarches collectives, créatives, incitant à une certaine mixité sociale, une diversité d'échanges, une découverte de connaissances, une intégration citoyenne de tous et un enrichissement mutuel.

 

Comment déposer sa candidature ?

Vous pouvez télécharger le dossier de demande de demande de subvention (.DOC)

Vous pouvez renvoyer par mail le dossier complété jusque fin février à : corinne.pruvot@lenord.fr.

Pour tout renseignement complémentaire : corinne.pruvot@lenord.fr ou christelle.hof@lenord.fr

 

Photo : istock