Aller :
|
La Maison natale Charles de Gaulle
Publié le 20 juin 2016 - Mis à jour 10 juin 2021
Récemment rénovée par le Département à l’identique de ce qu’elle était il y a plus de 130 ans, la Maison natale propose aux visiteurs une véritable immersion dans les lieux où le futur général de Gaulle voyait le jour, le 22 novembre 1890. Elle constitue aussi le seul témoignage à Lille d’une maison bourgeoise de la fin du 19ème siècle.
Coordonnées
Maison natale Charles de Gaulle
9 rue Princesse
59000 Lille
tél. +33 (0)3 59 73 00 30
maisondegaulle@lenord.fr
Horaires d'ouverture
Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Fermée les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Votez pour la Maison natale Charles de Gaulle!
La Maison natale est en lice pour représenter les Hauts-de-France lors de la prochaine édition de l'émission "Le monument préféré des Français" sur France 3.
Vous pouvez voter jusqu'au 11 juin à l'adresse ftvetvous.fr/monumentprefere
Un lieu chargé d’histoire
La Maison natale Charles de Gaulle, propriété de la Fondation Charles de Gaulle, devient musée en 1983. Le Département du Nord en assure la gestion depuis 2014. Monument Historique et Maison des Illustres, sa vocation est de faire découvrir l’enfance et la genèse de celui qui deviendra le Plus Illustre des Français.
Une demeure familiale
Charles de Gaulle a vu le jour au 9, rue Princesse dans la demeure de ses grands-parents maternels le 22 novembre 1890. Cette maison fut le lieu de retrouvailles familiales pendant toute son enfance et sa jeunesse. C’est dans une famille unie autour de valeurs communes (patriotisme, ferveur religieuse, sens de l’engagement…) et dans un contexte géopolitique en plein bouleversements que s’est forgé le caractère du futur président de la Ve République.
Une rénovation d’ampleur
Ouverte au public depuis près de 40 ans et accueillant plus de 20 000 visiteurs par an, la Maison natale Charles de Gaulle nécessitait une importante rénovation. Elle a donc fermé ses portes pendant une année, pour une campagne de travaux d’envergure qui, outre des travaux d’ordre structurels, concernait la réfection des façades, la réhabilitation des pièces de vie et la restitution des décors d’époque.
La maison est ainsi restaurée au plus proche de l’apparence qu’elle avait lorsque les grands-parents de Charles de Gaulle y habitaient et que Charles de Gaulle y venait en vacances à la fin du 19ème siècle.
Par la restitution de ses décors (peintures, papiers peints), la Maison natale constitue aussi le seul témoignage à Lille d’une maison bourgeoise de la fin du 19ème siècle.