Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Liaison Hazebrouck - Renescure (RD 642)

Publié le 23 juin 2020 - Mis à jour 10 août 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L’aménagement de la RD 642 entre Hazebrouck et Renescure consiste à réaliser une nouvelle voie sur environ 14 km.

Documents à télécharger

Contexte et enjeux

Le Département du Nord, gestionnaire de la RD 642, étudie l’aménagement de la voie entre Hazebrouck et Renescure, dans une optique globale de liaison des grands pôles que sont la région lilloise, Hazebrouck, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Calais. 

Hazebrouck, située à égale distance de Lille, Lens et Dunkerque (40 km environ) est la plus grande ville de Flandre intérieure :  c’est le pôle qui assure, avec l’agglomération de Saint-Omer, la transition entre le bassin minier et la région lilloise d’un côté, et le littoral de l’autre. Renescure, située à 10 km à l’ouest, est limitrophe du Département du Pas-de-Calais, à la frontière avec l’agglomération de Saint-Omer.

La RD 642, qui relie ces deux communes en passant par Ebblinghem, Lynde et Wallon-Cappel, assure également la liaison entre deux axes structurants de la région : Les autoroutes A 25 et A 26. Le trafic en 2016 sur la RD 642 en jour ouvrable sur cette section entre Hazebrouck et Renescure est d’environ 14 800 véhicules par jour (les deux sens confondus) avec une part de poids lourds de l’ordre de 10%.

Les études de l’aménagement de la section Hazebrouck-Renescure s’inscrivent dans le Plan Pluriannuel d’Investissement 2016-2020 du département du Nord.

Le diagnostic du territoire achevé en 2012 a permis de dégager les enjeux de l’opération. Ainsi, le projet d’aménagement de la liaison Hazebrouck-Renescure doit s’envisager afin de répondre au mieux aux besoins suivants :

  • permettre le désenclavement d’Arques et Renescure, qui accueillent de nombreuses activités et emplois générant un trafic important,
  • donner plus de confort de circulation, de fluidité dans le trafic en fonction des destinations et des catégories d’usagers,
  • améliorer les conditions de vie des riverains de l’actuelle RD 642, subissant les nuisances résultant de la grande fréquentation de cet axe.

Le projet doit également prendre en compte les particularités du territoire et s’insérer au mieux dans son mode de fonctionnement agricole et environnemental. Il engendrera aussi des changements à long terme sur les pratiques et les modes de vie.

 

                      Cliquez sur la carte pour l'agrandir 

plan RD 642        Phases d'aménagement de la RD 642

                                                 

Les objectifs du projet 

Les objectifs visés par l'aménagement de cette liaison sont de :

  • favoriser le développement économique du territoire
  • améliorer la connexion entre Lille et Boulogne-sur-Mer ainsi que l'accessibilité à l'Audomarois
  • améliorer la sécurité des usagers et des riverains
  • améliorer le cadre de vie des habitants.

 

Une phase de concertation publique en 2013 et 2014 

La concertation publique organisée en 2013 et 2014 sur la base de plusieurs fuseaux pour l’aménagement d’une voie nouvelle entre Hazebrouck et Renescure a permis de :

  • confirmer l’intérêt de réaliser une nouvelle liaison routière, 
  • valider le scénario passant au sud de Renescure entre les RD 942 et RD 255, 
  • différer le choix du fuseau entre Ebblinghem et Wallon Cappel dans l’attente d’études complémentaires. 

 

Sur la base de ces conclusions et de l’ensemble des observations qui ont pu être recueillies, des tracés de référence ont été établis:

  • un tracé pour le contournement sud de Renescure, 
  • un tracé au plus proche du fuseau passant au Nord de Wallon Cappel, 
  • un tracé au plus proche du fuseau passant au Sud de Wallon Cappel.

 

Par la suite, différentes études complémentaires engagées dès 2016 ont permis d’évaluer et de comparer qualitativement et quantitativement l’impact de chacun des tracés sur l’environnement, les activités humaines, le cadre de vie, la sécurité et la santé.

Ces études ont été restituées aux élus du territoire le lundi 11 juin 2018 par les services départementaux. À l’issue de cette présentation, un consensus s’est dégagé :  c’est le tracé nord qui a été retenu pour le contournement de Wallon Cappel et qui sera soumis à une procédure d’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique.

Ce tracé a pour avantage une meilleure intégration dans le paysage, du fait de son jumelage, pour partie, avec la ligne SNCF et un impact moindre pour le milieu agricole.

 

Une enquête publique en 2020 

Le projet routier, d’un linéaire global de 14,2 km traverse d’Est en ouest les communes d’Hazebrouck, Wallon-Cappel, Lynde, Staple, Ebblinghem, Renescure, Campagne lez Wardrecques et Arques.

Le profil en travers proposé correspondant à celui d’une 2x2 voies en cohérence avec les profils existants sur les contournements de Strazeele, Borre et Pradelles.

 

tracè RD 642

 

 

Quatre points d’échanges seront rétablis par des carrefours type giratoires. Il s’agit des carrefours avec :

  • La rocade de Saint Omer (RD642 et RD211)
  • La Rue de Thérouanne (RD255).
  • La RD642 et la rue des Joueurs à l’ouest de Wallon Cappel
  • La RD642 à l’est de Wallon Cappel

 

Six voies interceptées par le projet routier seront rétablies par des ouvrages d’art :

  • La RD355 à Renescure,
  • La RD406 à Renescure.
  • La RD55 à Ebblinghem,
  • Le chemin des loups sur les communes d’Ebblinghem et Lynde,
  • La RD138 sur les communes de Lynde et Wallon-Cappel
  • Le chemin des 5 rues à Hazebrouck.

 

En ce qui concerne les voies interceptées non rétablies, des itinéraires de remplacement seront mis en place.

Découvrez en vidéo le tracé soumis à l’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique : 

Juillet 2021 : signature par l’Etat de l’arrêté de déclaration d’utilité publique du contournement de la RD642

Le 15 février 2021, par délibération de la Commission permanente, le Conseil départemental a adopté la déclaration de projet de l’aménagement à 2 x 2 voies de la RD 642 entre Hazebrouck et Renescure en maintenant le projet tel qu’il a été présenté à l’enquête publique.

Celle-ci  a été transmise à la Préfecture du Nord, le 22 mars 2021 qui a rendu un avis favorable. Ainsi, le 30 juillet 2021, l'Etat avec les préfets du Nord et du Pas-de-Calais ont signé l’arrêté interpréfectoral déclarant d’utilité publique le projet de mise à 2x2 voies de la RD 642 entre Hazebrouck et Renescure.

Les études nécessaires à la réalisation du projet se poursuivent avec notamment, la réalisation des sondages géotechniques et des relevés topographiques complémentaires mais aussi l'inventaire de la faune et de la flore engagé depuis 2019....