Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Reconstruction du collège Jules-Ferry à Anzin

Publié le 22 août 2019 - Mis à jour 19 août 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans le cadre de son programme de reconstruction, le Département du Nord a reconstruit le collège Jules Ferry à Anzin, renommé "Les Rochambelles".

Faire plus pour l'emploi

Les entreprises chargées de la réalisation du chantier ont employé des personnes éloignées de l'emploi et inscrites dans un parcours d'insertion pour un total de 8408 heures réalisées.

 bandeau logos clauses 2021

Construit en 1956, l'ex collège Jules Ferry présentait des locaux sous-dimensionnés et non fonctionnels. Par ailleurs, le service de restauration pour les demi-pensionnaires ne pouvait être assuré sur site.

Aussi, le Département du Nord a décidé la reconstruction de ce collège sur le site de l’ancien collège Anatole France. Ce nouvel établissement, rebaptisé collège "Les Rochambelles" a été mis en service en septembre 2021.

Le nouveau collège

  • Une capacité d’accueil de 550 élèves, 
  • 1 restaurant scolaire pouvant servir jusqu’à 340 repas chaque jour (300 demi-pensionnaires et 40 commensaux),
  • 19 salles de cours d'enseignement général, 6 salles de sciences, 1 salle d'arts plastiques, 1 salle de musique, 1 espace EROA (Espace de Rencontre avec l'Œuvre d'Art),
  • 1 CDI doté d'un site informatique,
  • 1 salle culturelle en amphithéâtre,
  • 1 salle d'activités multifonctionnelles de 400 m2 équipée d'un mur d'escalade, d'un espace de danse et d'un plateau sportif,
  • 1 local à vélos.

 

Ce nouveau collège combine une multitude de techniques respectueuses de l'environnement dans le cadre de sa certification en démarche Haute Qualité EnvironnementaleTM.

Le nouvel établissement a été livré en août pour une mise en service à la rentrée de septembre 2021.
 

Coll Anzin

Architecte

Relief Architecture

 

Montant de l'opération

18 029 000€ TTC entièrement financés par le Département du Nord.