Aller :
|
Vous attendez un enfant
Publié le 25 février 2019
Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) veillent au bon déroulement de votre grossesse en proposant des consultations prénatales et postnatales et un suivi à domicile.
Les consultations prénatales et postnatales
Elles répondent aux besoins des futurs parents :
- suivi médical obligatoire de la grossesse, déclaration de grossesse à la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), conseils, préparation à la naissance et à l'accueil du nouveau-né.
- consultation médicale postnatale obligatoire, reprise d'une contraception...
Le carnet de santé maternité
Le carnet de santé maternité est délivré gratuitement.
Remis par votre médecin ou votre sage-femme, il consigne les éléments médicaux utiles de votre grossesse. Il permet une bonne coopération entre les différents professionnels de santé tout au long de votre grossesse. Il vous informe sur vos droits, vos obligations et les aides que vous pouvez recevoir.
Téléchargez le modèle national du carnet de santé de maternité sur le site du Ministère de la Santé (PDF - 2,2 Mo)
Le suivi à domicile
Une sage-femme de PMI peut assurer une surveillance de la grossesse à votre domicile, sur votre demande et celle de votre médecin.
Elle peut également apporter un soutien lors de votre retour à domicile après l'accouchement.
Lors des consultations médicales et de l'intervention à domicile, vous n'avez pas à faire l'avance de frais médicaux : le remboursement est effectué directement par la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) sur présentation de la carte vitale aux services de PMI.
Ces prestations sont gratuites pour les personnes sans couverture sociale.