Aller :
|
Vers une vie d'adulte
Publié le 29 mars 2021
Le Département s'engage en faveur des jeunes en situation de grande vulnérabilité et en particulier envers les jeunes ayant un parcours à l'Aide Sociale à l'Enfance. Il mobilise pour cela l'ensemble des leviers existants pour développer l'autonomie du jeune autour de la démarche EVA : Entrée dans la Vie Adulte.
Accompagner et prévenir les ruptures
La délibération EVA (Entrée dans la Vie Adulte) du 28 septembre 2020 a permis d'adapter les critères d'accès au dispositif en s'inscrivant dans une logique de prévention des sorties sèches de l'Aide Sociale à l'Enfance :
- accompagner les jeunes dont le projet est en cours de définition ;
- rendre accessible la démarche EVA aux jeunes en situation de grande vulnérabilité en dehors de tout parcours à l'ASE, après évaluation de la situation et mobilisation du droit commun ;
- développer toute solution en matière d'accès des jeunes au logement autonome ;
- facilité le "droit au retour" pour les jeunes connaissant des ruptures de parcours ;
- permettre aux jeunes de choisir une "personne lien" dans leur entourage, en complément du référent professionnel.
Ainsi, le Département propose une démarche d'accompagnement adaptée aux besoins du jeune dans le but de l'aider à devenir autonome après sa majorité. Pour les jeunes accueillis à l'Aide Sociale à l'Enfance, cette démarche globale débute dès 16 ans et peut se poursuivre jusqu'aux 21 ans du jeune si nécessaire. Une prolongation de l'accompagnement au-delà de l'âge de 21 ans est possible afin de terminer l'année scolaire ou universitaire engagée.
Dès 16 ans, pour les jeunes accueillis à l'ASE, un parcours personnalisé est proposé avec des actions collectives ou individuelles pour lui permettre de développer son autonomie et concevoir son projet d'avenir.
Un soutien adapté selon la situation et les besoins du jeune
À partir de sa majorité, si le jeune le désire, l'accompagnement EVA continue avec trois modalités de soutien proposées selon les besoins :
- un accompagnement social personnalisé pour les jeunes financièrement autonomes mais qui ont encore besoin d'un soutien vers l'autonomie ;
- un accompagnement social et financier, personnalisé selon les besoins du jeune, assorti d'une aide financière d'un montant maximal de 565 euros par mois. Ce soutien s'adresse aux jeunes en voie d'insertion qui vivent en logement indiviuel ou en hébergement autonome mais qui ont encore besoin d'un accompagnement et d'une aide financière du Département. Cet accompagnement peut également concerner des jeunes en rupture avec l'Aide Sociale à l'Enfance qui souhaitent renouer avec un accompagnement vers l'autonomie.
- un accueil provisoire jeunes majeurs qui permet de prolonger l'accueil physique au delà des 18 ans du jeune pour lui permettre de consolider son projet d'insertion sociale et professionnelle et l'accompagner vers l'autonomie.
En parallèle, afin de soutenir la poursuite d'études, notamment supérieures, le Département complète les bourses de droit commun par l'octroi d'une bourse de soutien aux études supérieures de 200 euros aux jeunes ayant bénéficié d'un placement ASE d'au moins un an, à la veille de leur majorité, et bénéficiaires d'une bourse d'études du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) ou de la Région.