Aller :
|
L’emploi se déploie dans l’Avesnois
Publié le 24 mars 2018 | Insertion Emploi
La plateforme départementale de l’emploi et de l’insertion professionnelle de l’Avesnois a présenté un premier bilan très positif, à l’occasion d’une visite chez Framatome à Jeumont organisée par la conseillère départementale Carole Devos. Dans cette usine de l'Avesnois, 4 allocataires du RSA ont récemment été embauchés.
Pour favoriser le retour à l'emploi
Chiffres clés de l'Avesnois
- 27 000 allocataires du RSA sur l’arrondissement d’Avesnes
- 367 offres captées
- 311 entretiens réalisés
- 93 recrutements
- 18 entrées en formation
Quelques exemples d'opération de recrutement
- 6 allocataires du RSA en apprentissage chez Auchan Louvroil
- 9 allocataires du RSA recrutés chez KFC à Maubeuge
- 7 allocataires du RSA en apprentissage et 8 en préparation opérationnelle à l’emploi (POEI) chez MSF-fibre optique
Les filières stratégiques
- L’interim
- Le transport (Aisne, Avesnois, Belgique)
- L’agriculture
- Le bâtiment et les travaux publics
Les autres articles
Ils sont une vingtaine à avoir répondu présent à l’invitation de Carole Devos. La conseillère départementale a proposé aux partenaires (entreprises, Pôle emploi, agences d’interim, associations) de la Plateforme départementale de l’emploi et de l’insertion professionnelle de l’Avesnois de leur présenter un bilan du travail mené depuis près de deux ans sur ce territoire.
Et c’est par le biais d’une visite de terrain, chez Framatome (ex-AREVA) qu’elle a choisi de le faire :
J'organise régulièrement ce type de visite qui permet de mieux connaître nos entreprises et les différents secteurs d’activité de l’arrondissement
explique l’élue, la plateforme ayant notamment pour mission de soutenir le développement de l'emploi local et l'attractivité du territoire.
Framatome, acteur majeur de la filière nucléaire compte sur son site de Jeumont 441 salariés. Récemment, une opération de promotion de formation sur des métiers spécifiques (montage et ajustage) menée avec Pôle emploi a permis à 16 personnes d'être embauchées (dont 4 allocataires du RSA), et 120 recrutements sont prévus sur l'année.
Grâce à ce travail de terrain, la plateforme favorise ainsi pleinement l'accès à l'emploi des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) :
Nous allons au devant des entreprises pour recenser leurs besoins en recrutement et mettre en place des plans d’action avec elles. Nous avons créé des indicateurs de suivi d’activité et de performance que nous faisons remonter chaque mois,
explique Guillaume Boda, chargé de mission de la plateforme de l’Avesnois.
L'objectif : favoriser la mobilisation des candidats et des partenaires
Ce qui permet à Carole Devos de souligner :
Nous sommes la plateforme qui enregistre les meilleurs résultats sur le Département.
Le bilan de ce travail partenarial s’avère donc très positif avec notamment 93 recrutements et 18 entrées en formation. Les atouts de la plateforme sont :
- la qualité du partenariat institutionnel mené avec Pôle emploi et la Région,
- l’adhésion des employeurs par le biais de Groupes Opérationnels de Mise à l’Emploi (GOME) qui leur permettent de se retrouver régulièrement pour lever les éventuels freins au recrutement,
- un process de recrutement sur mesure avec un interlocuteur unique.
La conseillère départementale Carole Devos a organisé une visite de l'entreprise Framatome suivie d'une réunion animée par Guillaume Boda, chargé de mission,
permettant de présenter aux partenaires de la plateforme départementale le travail réalisé ces derniers mois.
Ces bons résultats favorisent une appréhension positive des entreprises vis-à-vis des allocataires du RSA
note Guillaume Boda.
Dans les mois qui viennent, la Plateforme aura pour objectif d’optimiser la mobilisation d’une part des candidats en veillant à les sécuriser afin d’augmenter leur entrée dans un dispositif de formation ou de retour à l’emploi, et d’autre part des partenaires financés dans le cadre du programme départemental d’insertion.
Photos : Framatome