Aller :
|
La science, c'est l'affaire de tous les collégiens
Publié le 16 avril 2018 | Collège Éducation
Plusieurs collégiens ont participé à l'opération "Abracadabra et la science t'appartiendra", portée par le Conseil Départemental des Jeunes. Ils ont présenté leur projet devant un jury, le mercredi 11 avril 2018, au Forum des Sciences à Villeneuve d'Ascq.
Les autres articles
Vidéos
Ils sont élèves de 4ème, viennent des quatre coins du département et ont en commun d'être passionnés par la science. C'est donc au Forum des Sciences qu'ils sont venus défendre le projet sur lequel ils ont travaillé durant plusieurs mois dans le cadre du concours "Abracadabra et la science t'appartiendra" porté par le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ).
À tour de rôle, ils se sont présentés devant le jury composé de Marie-Annick Dezitter, vice-présidente du Département chargée de la Prévention, de la Santé et de la Communication, de Béatrice Descamps-Plouvier, vice-présidente chargée de la Culture, de représentants du Forum des Sciences, du Rectorat, de Le PLUS, (Palais de l'Univers et des Sciences) et de deux anciens membres du CDJ.
Les collégiens accompagnés par leurs professeurs, et les membres du jury de cette première édition du concours "Abracadabra et la science t'appartiendra".
L'idée et le thème ont été choisis par les jeunes du CDJ. Le temps du mandat - deux ans - n'a pas suffi à le mettre en oeuvre. Il était donc important que deux d'entre eux puissent être membres du jury
explique Marie-Annick Dezitter.
Ça fait plaisir de rencontrer des jeunes qui s'intéressent à la culture scientifique
Ça fait plaisir de voir ce projet qui a pris forme tel qu'on l'imaginait et aussi de rencontrer des jeunes qui s'intéressent à la culture scientifique !
s'enthousiasment Quentin et Guillaume. Ces deux anciens élus du CDJ ont fait partie de la commission culture qui a conçu ce concours. L'objectif : vulgariser la culture scientifique pour la rendre plus ludique et attractive auprès des collégiens.
Les élèves du collège Jean Zay présentent leur projet devant un jury amusé par leur prestation.
Visiblement, l'objectif est atteint. Sous le regard bienveillant de leur professeur, perruque vissée sur la tête, ces collégiens de Jean Zay à Lomme se sont amusés en préparant leur projet, tout en respectant la consigne spécifiant la nécessité d'une présentation "ludique" de la notion d'espace. Et on mesure ainsi l'ampleur du travail fourni.
Christophe, Brenda et Halil, venus de Maubeuge, ont bravé leur trac pour affronter le jury.
Un moment "impressionnant".
Pendant ce temps, Brenda, Christophe, Halil et Assia, du collège Vauban de Maubeuge, qui viennent de passer devant le jury, visitent les deux expositions : Risque, osez l'expo ! et L'archipel des émotions :
Nous sommes contents d'avoir participé ! C'est une bonne expérience. Cela nous a permis de nous améliorer à l'oral et de travailler en groupe.
Prochaine étape : la désignation des lauréats puis la remise des prix qui aura lieu le mercredi 13 juin lors de la séance plénière du CDJ.
Photo d'ouverture : Les élèves du collège Sainte Bernadette de Jeumont.
Photos : D. Lampla