Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le sport au quotidien

Publié le 31 octobre 2016

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Chaque Nordiste doit avoir la possibilité de trouver à proximité de son lieu de vie des clubs et des installations sportives de qualité. L'accès au sport pour tous, à tous les âges, est un enjeu important pour le Département.

SOUTENIR LES PRATIQUES SPORTIVES AU QUOTIDIEN

Les comités départementaux sportifs sont les interlocuteurs privilégiés du Département pour soutenir les pratiques sportives pour tous.

LE SPORT SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

Avec 210 associations sportives scolaires, 125 sections sportives et 5 structures départementales fédérales, soutenues par le Département, l’activité sportive scolaire représente un maillon essentiel du sport nordiste.

S'ENGAGER EN FAVEUR DES SPORTS DE NATURE

Le Département du Nord s’organise en matière de sports de nature. Ceux-ci sont en continuelle progression tant sur le littoral que sur les plans d’eau, sur les chemins comme dans les airs, dans les campagnes, les forêts ou sur les terrils.

PERMETTRE LA PRATIQUE DU SPORT AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le sport n'est pas seulement une activité de santé. À travers l'engagement associatif et la pratique collective, il est aussi une activité civique à laquelle les personnes en situation de handicap doivent pouvoir participer pleinement.

LES MANIFESTATIONS SPORTIVES

Le Département contribue à animer la pratique sportive dans les communes. Il s’agit notamment d’aider les communes dans l’organisation de leurs manifestations sportives, que celles-ci soient le fait de clubs et associations locales ou des communes elles-mêmes.

LES ANIMATIONS "VILLAGE EN SPORT"

Développer la culture du sport-santé chez les jeunes, telle est l'ambition du Département. Grâce à l'opération "Village en sport", ce sont près de 12 000 jeunes qui bénéficient d'initiations sportives pendant les vacances scolaires. Une façon aussi d'animer les équipements sportifs de 150 villages et bourgs.