Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Tourisme et loisirs

Publié le 28 juin 2013

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Département très divers, étendu sur 200 km de long de la mer du Nord aux vallons de l'Avesnois, le Nord est fort de son important patrimoine historique et culturel. Il est riche de ses grandes villes tout autant que de ses territoires ruraux aux paysages variés. A deux heures de Paris, Londres ou Amsterdam, c'est une destination à (re)découvrir.

NORD TOURISME DEVIENT LA TANGENTE, AGENCE D'INNOVATION TOURISTIQUE DU NORD

Le Département du Nord a repositionné l’Agence historique de Développement et de Réservation Touristiques du Nord (ADRT) en une agence exclusivement dédiée à l’ingénierie touristique. L’agence ambitionne de devenir une des structures référentes dans l’accompagnement à l’innovation touristique.

LE VALJOLY

A 130 km de Lille et 100 km de Bruxelles, autour d'un lac de 130 ha niché au coeur de l'Avesnois, la station touristique du ValJoly offre toute une gamme de loisirs et de découverte pour les amoureux de la nature.

LES ESPACES NATURELS OUVERTS AU PUBLIC

Les espaces naturels sensibles et les espèces sauvages qui les occupent nécessitent d'être préservés de toutes destructions ou altérations. Pour vous permettre de les découvrir, de les observer et de vous y promener, le Département a adopté une gestion exemplaire et volontariste de ces espaces.

LES SENTIERS DE PROMENADE ET DE RANDONNÉE

Découvrez les territoires et les paysages du Nord à pied, à cheval ou à vélo...

DES CAFÉS RANDO POUR MIEUX PROFITER DE VOS BALADES

Situés dans les territoires ruraux, à proximité de parcours de randonnée pédestre, équestre, VTT ou cyclo, les cafés rando accueillent en toute convivialité les promeneurs et offre un service lié à leur pratique.

LE TERRITOIRE

Avec plus de 2,5 millions d’habitants, le Nord est le département le plus peuplé de France. Fortement urbanisé, situé au cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles, il présente cependant des aspects très contrastés, avec des densités de population très différentes selon les territoires. Cette alternance entre ville et campagne forge la complémentarité entre urbains et ruraux et fait la richesse du Nord.