Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les aides aux familles

Publié le 21 août 2020 - Mis à jour 13 juin 2022

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour que chaque collégien puisse travailler dans les meilleures conditions, le Département du Nord a mis en place différentes aides : aide à la demi-pension pour les familles aux revenus modestes, et depuis 2016 l'aide à la réussite des collégiens.

Documents à télécharger

L'aide à la demi-pension 

Produit local (yaourt) au collège Paul-Eluard à CysoingAfin de permettre à chaque élève de bénéficier de la restauration scolaire pour prendre un repas équilibré, le Département apporte son soutien aux familles aux revenus modestes.

Cette aide est cumulable avec les aides de l’Etat dispensées aussi pour faire baisser le prix des repas.

L'aide aux familles se décline en 3 taux basés sur un barème de ressources et sur la composition familiale (télécharger la fiche en PDF).

Près de 66% des élèves des collèges publics et privés sont demi-pensionnaires et accèdent à une restauration scolaire de qualité.

7,79 millions d'euros sont consacrés à cette aide, permettant à 34 000 élèves d'accéder à la demi-pension. 

44% des demi-pensionnaires sont aidés financièrement dans les collèges publics et 17% dans les collèges privés.  

Un enfant mangeant exceptionnellement bénéficie de l’aide dans les mêmes conditions qu’un enfant déjeunant régulièrement. Un dépliant spécifique est mis à disposition des familles dans les collèges.

 

L'aide à la réussite du collégien

Elèves au collège Van der Meersch à Roubaix

Institué par le Conseil Départemental le 1er février 2016, l'aide à la réussite du collégien vise à apporter une aide matérielle ou financière ponctuelle à des élèves pour lesquels les équipes éducatives auraient constaté une difficulté passagère à assumer une dépense particulière liée à leur scolarité.

Mise en œuvre par la direction des collèges publics et privés, cette aide dédiée au collégien, et non à la famille, peut prendre la forme d'une prestation en nature ou financière.

Si le montant global affecté à l'établissement dépend du nombre de boursiers de taux 3 (taux le plus élevé), cette aide n'est pas exclusivement réservée aux élèves boursiers.

En 2020, le Département a consacré 1,6 M€ à ce dispositif.

Pour tout renseignement complémentaire, il vous appartient de contacter l'équipe éducative de votre collège.