Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La coopération transfrontalière

Publié le 11 juin 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Depuis 1989, le Département est engagé dans une politique de coopération transfrontalière avec la Province de Hainaut et la Province de Flandre occidentale.

LE TRANSFRONTALIER, UNE OPPORTUNITÉ POUR LE NORD

Situé au cœur de l’Europe du Nord-Ouest, le Nord bénéficie d’une position géographique stratégique, à proximité immédiate de capitales européennes. Département français ayant la plus longue frontière avec la Belgique (350 km sans obstacle physique), le Nord a également la particularité de disposer d’une frontière maritime avec la Grande-Bretagne.

LA QUALITÉ DE VIE DES HABITANTS FRONTALIERS

Des dizaines de milliers de résidents français et belges traversent la frontière pour travailler, consommer, faire du tourisme, se divertir ou rendre visite à leurs proches. Le Département agit pour que les échanges dans l'espace transfrontalier se renforcent pour améliorer le bien-être de la population.

L'AMÉNAGEMENT DURABLE DU TERRITOIRE FRONTALIER

La coopération transfrontalière permet d'améliorer le cadre de vie des habitants dans de nombreux domaines et de promouvoir un développement territorial plus cohérent

NOS PARTENAIRES TRANSFRONTALIERS

Le Département du Nord s’inscrit dans un réseau d’acteurs institutionnels déjà actif de longue date en matière de coopération transfrontalière