Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'administration départementale

Publié le 22 février 2017 - Mis à jour 31 mai 2022

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Médecin, ingénieur, gardien des espaces naturels sensibles, agent d'exploitation des routes, secrétaire, agent d'accueil, architecte, contrôleur de gestion, assistant social, médiateur culturel… 110 emplois-type sont exercés au Département du Nord.

Documents à télécharger

Avec 7 489 agents départementaux au 31 décembre 2018, le Département du Nord affiche un taux d'administration locale de 2,9‰ (la collectivité emploie 2,9 agents pour 1 000 habitants).

L'effectif départemental est constitué de 71% de femmes. Elles occupent principalement des fonctions d'encadrement de proximité et leur part progresse sur les fonctions d'encadrement supérieur. 

Médecin, ingénieur, gardien des espaces naturels sensibles, agent d'exploitation des routes, secrétaire, agent d'accueil, architecte, contrôleur de gestion, assistant social, médiateur culturel… 110 emplois-type sont exercés au Département du Nord, avec une priorité : la proximité. Le développement des compétences et l'accompagnement des parcours professionnels des agents ont entraîné une forte hausse de la mobilité interne avec une meilleure connaissance des métiers et des territoires : 75% des agents exercent leur activité en services déconcentrés. 

La collectivité est présente sur l'ensemble du territoire avec :

  • 3 768 agents travaillant au service des politiques départementales d'action sociale,
  • 1 478  agents permanents et 120 agents en CDD travaillant à l'entretien des 190 collèges et à la restauration des collégiens,
  • 491 agents agissant au quotidien pour le bon fonctionnement des 4 500 km de routes départementales,
  • 2 731 assistants familiaux accueillant au moins un enfant répartis sur l'ensemble du territoire départemental.

 

(données au 31 décembre 2018)

 

Un engagement en faveur de la diversité

Le Département du Nord veut faire de l'égalité, une réalité. Cette politique de promotion de l'égalité des chances et de lutte contre les discriminations se concrétise par des actions menées en faveur de l'emploi et de l'insertion des jeunes : le Département comptait au 31 décembre 2018, 74 apprentis. 

Les actions menées ont également permis d'atteindre le taux légal de 9% de travailleurs en situation de handicap, un chiffre supérieur au taux légal fixé à 6%.