Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Vous informer, vous conseiller

Publié le 30 novembre 2017

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L’autonomie est l’affaire de tous. Le Département du Nord met à votre disposition un réseau d’accueil, d’information et d’orientation. Vous trouverez dans cette rubrique toutes les ressources et contacts utiles pour être bien conseillés.

LE NORD INCLUSIF ET SOLIDAIRE

Dans le cadre de sa politique en faveur de l'autonomie, le Département du Nord s'est engagé dans la démarche "territoires 100% inclusifs" aux côtés de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, de l'Éducation nationale et de l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France. Il rejoint ainsi une dynamique nationale à laquelle contribuent une dizaine de Départements.

LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH)

L’accompagnement des personnes en situation de handicap est l’une des priorités d’action majeure du Département du Nord. Le suivi des droits et prestations est confié à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

LES RELAIS AUTONOMIE

Au nombre de 40 sur l’ensemble du territoire, les relais autonomie constituent un réseau d’acteurs de proximité afin d’améliorer et de simplifier l’accueil et l’orientation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

EXERCER SES DROITS

Tout usager du système de santé ou médico-social (hébergement pour personnes âgées, soins à domicile), dispose de droits attachés à sa personne. Ces droits sont présentés ici en fonction des situations.

LES PUBLICATIONS UTILES

Schéma départemental d'organisation sociale et médico-sociale, délibérations… Professionnels et partenaires, cette rubrique vous est destinée.

LES PARTENAIRES ET LEURS ACTIONS

Le Département s’inscrit dans des projets qui mobilisent un réseau de partenaires institutionnels et associatifs. Il peut ainsi mettre en place des actions pour apporter des réponses nouvelles aux personnes.

MIEUX VAUT PRÉVENIR

"Bien vieillir" c'est aussi faire attention à son corps et suivre de simples recommandations pour prévenir certains risques liés à l'âge.

SERVICES D’AIDE À DOMICILE : DES MÉTIERS QUI RECRUTENT

Les services d’accompagnement et d’aide à domicile recrutent. Ils proposent des métiers variés qui permettent aux personnes en perte d’autonomie de vivre le plus longtemps possible à leur domicile. De nombreux postes sont à pourvoir, avec formation si besoin.