Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Choisir un hébergement

Publié le 30 novembre 2017

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

De nombreuses solutions d'hébergement sont proposées aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Le Département diversifie l’offre d’accueil afin de répondre aux besoins de chacun.

VIVRE EN FAMILLE D'ACCUEIL

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées ou en situation de handicap qui souhaitent vivre dans un cadre familial, disposer d’un logement adapté à leurs besoins et bénéficier d’un accompagnement.

VIVRE DANS UN LOGEMENT INDÉPENDANT

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées qui le souhaitent est une priorité pour le Département. Cependant, cette solution ne convient pas à tous. Pour des raisons diverses (problème de santé, solitude, difficulté d’entretien du logement…), on peut avoir besoin de quitter la maison.

TROUVER UN HABITAT INCLUSIF

Vivre dans un habitat inclusif c’est vivre dans un logement indépendant tout en disposant d’espaces de vie partagés avec d’autres personnes, tout cela dans un environnement adapté et sécurisé.

VIVRE DANS UN LOGEMENT SÉCURISÉ

Vous ne souhaitez plus vivre seul à votre domicile ? Le Département soutient le développement de nouvelles formes d'hébergement pour personnes âgées et personnes en situation de handicap.

VIVRE DANS UN ÉTABLISSEMENT MÉDICALISÉ

Les établissements médicalisés (auparavant appelés "maisons de retraite") accueillent les personnes âgées en perte d'autonomie et qui ne sont plus en capacité de vivre à leur domicile.